first-day-of-school-back-to-school-funny-pictures

On la redoutait, on l’attendait, et maintenant on y est ! La rentrée académique pointe le bout de son nez ce lundi 15 septembre, nous donnant ainsi l’occasion de vous souhaiter une inoubliable nouvelle année académique, emplie de rencontres, de joies et… de réussite. Cette nouvelle année sera placée, d’une certaine façon, sous le signe du changement ; entre nouveaux décrets, nouveaux projets, nouvelles activités, etc., on a un tas de choses à vous raconter ! Quoi de neuf en 2014-2015 ?

Le décret Paysage

Après des mois de débats et de discussions depuis l’annonce de sa création par le ministre de l’enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt, c’est dès cette rentrée que le très controversé “décret Paysage” mettra en œuvre ses premières réformes. Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

Photos blog (7)

Pour tout le monde 
  • Pour réussir, la moyenne requise passe de 12/20 (et au moins 10/20 dans chaque cours) à 10/20 (et toujours 10/20 dans chaque cours).
  • Pour le paiement du minerval, vous ne serez plus obligés de le payer en une fois ; il sera possible de l’étaler, donc de le payer en plusieurs parties.
En BAC1 uniquement (en 2015 pour les BAC2 et en 2016 pour les BAC3) 
  • Après la première année, si vous réussissez 45 crédits (sur les 60 crédits que comporte une année), vous passerez en BAC2, mais vous devrez repasser les cours non-crédités, et prendre les cours de la suite de votre programme. Il sera donc possible d’avoir des cours de BAC1, BAC2 et BAC3 la même année.
  • Vous pourrez vous inscrire à plus de 60 crédits en deuxième année (et donc ajouter des cours à votre programme). Ils ne seront pris en compte lors des délibérations que s’ils sont réussis.

Mais pourquoi ce décret a-t-il été mis en place ? Quels sont les autres changements à venir ? Dans quelle logique a-t-il été réalisé ? Toutes les réponses par ici.

La semaine alternative

Le décret Paysage, c’est aussi une modification du calendrier académique. Il y aura désormais 14 semaines de cours au premier quadri et 13 semaines au deuxième (contre 14 semaines par quadri auparavant). Afin de rééquilibrer les deux quadrimestres, la fac ESPO en partenariat avec le BDE (youhou !) organise pour ses étudiants une semaine d’activités pour combler la 14ème semaine du premier quadrimestre. Cette semaine alternative prendra donc place du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2014. Quoi de prévu ?

  • En BAC1, des activités de remédiation et d’aide à la réussite seront mises en place.
  • En BAC2 et 3, des conférences et débats propres à chaque discipline mais également pluridisciplinaires seront organisés.

Le projet est actuellement toujours en cours de préparation. Vous êtes curieux ? Voici donc en avant-première notre document de travail où vous pourrez découvrir nos idées d’activités.

Envie de vous investir pour l’organisation de cette semaine, ou de soumettre une chouette idée ? Contactez notre responsable ou suivez notre actualité.

La rentrée du BDE

Pour terminer, le BDE vous prépare également un tas de nouveaux projets pour cette année 2014-2015 ! Quoi de neuf cette année au BDE ?

  • Un nouveau comité de feu !
  • Un blog où vous pourrez trouver des informations utiles pour votre réussite, des articles d’actualité, des bons plans, et bien d’autres !
  • Vous en voulez plus ? Découvrez par ici une liste plus complète de nos projets pour 2014-2015.

Vous souhaitez vous investir dans la représentation étudiante ? Découvrez ici pourquoi c’est cool et/ou rejoignez nous lors de notre première assemblée (pas encore de date précise, donc n’hésitez pas à nous contacter).

Liens utiles
  • Un problème avec vos horaires de cours ? Trouvez par ici votre horaire et en cas de pépin, contactez xxx. Vous pouvez aussi le trouver sur votre bureau virtuel.
  • Découvrez également les événements à venir via notre calendrier.

Photos blog (4)

Publicités