Pour le premier volet de cette rubrique, nous vous proposons de parler de représentation étudiante puisqu’il faut le dire, on n’est pas trop mal placés pour en parler, et puis au-delà de ça, parce que c’est cool et qu’on a envie de vous faire partager cette expérience.

La représentation étudiante c’est partager, c’est apprendre, c’est lier contact. C’est une activité enrichissante sur bien des plans, et dans cet article, nous aimerions vous dire pour quoi.

1 – Le contact humain : La représentation étudiante, c’est d’abord et avant tout une activité à haut potentiel social dont l’objectif est (au-delà des projets à mener, des réunions,  etc.) de créer du lien et de rencontrer d’autres étudiants qui ont (ou pas !) les mêmes aspirations que vous et avec qui vous pourriez potentiellement bien vous entendre. Que ce soit lors de réunions, assemblées, organisation d’événements, descentes d’auditoire ou autres, vous serez à 90% de votre temps en contact avec l’autre, celui qui vous aide dans votre tâche ou celui qui n’y participe pas.

2 – La coopération : De fait, la représentation étudiante, c’est aussi apprendre à travailler en groupe, à parvenir à un consensus entre parties opposées, à mettre sur pied un projet suivant des ambitions communes, bref, coopérer et faire de multiples forces fragiles une unique force déterminée et vivace.

3 – L’argumentation : Entrer dans la représentation étudiante, c’est avoir la possibilité d’entrer dans le débat, de défendre ses idées, de donner son avis, de s’opposer. Pour les plus timides c’est apprendre, s’ils le désirent, à exprimer leur opinion en public. Pour les autres, c’est apprendre à construire une argumentation qui se tient et qui aura son poids dans les décisions. C’est apprendre à mener le débat vers des actes concrets.

4 – La culture générale : Pour mener ces débats, il est parfois nécessaire de se renseigner, d’explorer de nouveaux horizons. Par la représentation étudiante, vous connaîtrez au final beaucoup mieux votre université, les autorités qui la dirigent, bref, comment ça fonctionne. Mais au-delà de ça vous pourrez enrichir vos horizons également dans le domaine de l’enseignement, de l’économie, de la politique, du développement durable… En somme, tout un tas de domaines parmi lesquels vous choisirez sans doute vos favoris.

5 – La gestion du travail : Par la représentation étudiante, vous apprendrez notamment, si l’envie vous prend, à gérer des projets et à organiser leur mise en place. Petit à petit, vous apprendrez à construire un travail qui, contrairement aux cours théoriques qui peuplent votre programme, sera basé sur du concret.

Au final, toutes ces compétences vous permettront non seulement d’améliorer votre formation en élargissant vos horizons, mais aussi de participer activement à la vie étudiante, de rencontrer un tas de personnes sympa, d’aider à faire bouger les choses.

“À Louvain-la-Neuve, si tu ne t’engages pas, tu rates quelque chose.” – Proverbe chinois

Photos blog (9)

Que faire ? À qui s’adresser ?

Voici quelques propositions d’organisations étudiantes qui vous, en ESPO devraient vous intéresser* :

Vous voyez en grand

Photos blog (4)

Vous cherchez la proximité

Le BDE ESPO (c’est nous !) organise la représentation étudiante au sein de la faculté ESPO.

Au niveau de votre faculté, le CESEC (cercle des étudiants en sciences économiques, sociales, politiques, et de communication) est une organisation étudiante visant à promouvoir l’entraide entre personnes d’une même faculté, dans une ambiance décontractée, animée par ses guindailles légendaires.

Vous êtes passionné de sociologie et d’anthropologie 

La NASA (Nouvelle Association des Sociologues et Anthropologues) est essentiellement constituée d’étudiants en SOCA qui ont comme une envie de changer le monde. Ils organisent un tas d’activités en lien avec cette thématique (café-débats, conférences, etc.) et sont également ouverts à des étudiants d’autres disciplines ! Contrairement aux organisations présentées ici, leur objectif n’est pas de représenter mais d’agir dans un esprit d’ouverture sociétale.

*N.B : Il existe d’autres organes de représentation étudiante. Nous avons repris ici les organisations les plus actives sur LLN et en faculté ESPO afin de vous donner un bref aperçu.

Publicités