Cover événement FB BDE

Il parait que la semaine alternative sème la confusion chez pas mal de monde… Beaucoup d’activités prévues, certaines obligatoires, d’autres facultatives, certaines ouvertes à tous, d’autres spécifiques à certaines filières et années,… Pas forcément évident de s’y retrouver… Le BDE ESPO va essayer de faire un peu de lumière là-dessus pour toi !

LE CONTEXTE :

Sans rentrer dans les détails, le calendrier académique est bousculé de telle sorte que, pour garder un équilibre entre le nombre de semaines de cours au Q1 et au Q2, l’UCL a mis en place cette semaine « sans cours mais qui ne constitue pas des vacances non plus », en S8, soit la semaine du 3 au 7 novembre. Cette ambiguïté a malheureusement laissé place à de l’incompréhension chez les étudiants quant à leur programme pour cette semaine.

DANS LES FAITS :

Une chose est sûre : les cours habituels sont suspendus (sauf pour certains TPs ayant lieu tous les 15 jours, dont la date tombe pendant la semaine 8). Certains professeurs rattrapent toutefois des heures de cours perdues. Une série d’activités extra-académiques (conférences, visites pédagogiques…) sont par ailleurs organisées, en lien direct ou indirect avec les programmes de cours de la faculté.

Ainsi, les activités varient vraiment d’une filière à l’autre, d’une année à l’autre. Difficile dès lors de centraliser toutes les informations, mais tu peux déjà checker l’agenda public du BDE ESPO, on va essayer de continuer à rassembler toutes les infos disponibles. Mais n’oublie pas que les infos sont toujours plus fiables à la source, alors checke les valves électroniques et ton horaire perso sur uclouvain.be/sesp !
Sinon, tu as certainement déjà eu l’une ou l’autre information par l’intermédiaire de tes profs, assistants, et autres. N’hésite pas à nous faire savoir une activité non reprise dans le calendrier, comme ça on pourra faire bénéficier tout le monde de l’info !

Grosso modo, les différents types d’activités prévues, en fonction des années d’études :
– En BAC1, les activités sont axées sur l’aide à la réussite (tests blancs, tests, auditoires LECL réservés pour des moments de révision collectifs…)
– En BAC2 et 3 (mais ouvert à tous bien entendu), un séminaire « médias et démocratie » soulignant notamment le caractère pluridisciplinaire de notre faculté est organisé conjointement par la faculté et le BDE ESPO.
– En MASTER, les différentes écoles de la faculté (PSAD, COMU, ECON, TRAV, EURO) organisent chacune des activités spécifiques pour leurs étudiants.

AIDE À LA RÉUSSITE : 

Des précisions en ce qui concerne les dispositifs d’aide à la réussite adressés aux BACs 1 : les LECL 51, 52, 53 et 54 seront ouverts les lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 18h pour permettre à ceux qui le souhaitent de déjà réviser leurs cours.

LE PROJET BDE-FACULTÉ ESPO :

Suite à une proposition de la faculté, et plus précisément des professeurs impliqués au niveau du premier cycle (bacheliers ESPO), le BDE ESPO a cherché à s’investir pour cette semaine alternative, et a réfléchi avec la faculté à l’organisation d’un « séminaire » ou « cycle de conférence », intitulé « Médias et démocratie : interroger les proximités problématiques entre sphères du pouvoir ». Le titre peut faire peur à première vue, mais quand on le décompose, on se rend compte que le sujet est très intéressant !

Grâce à l’apport logistique indéniable de la faculté, un ensemble de 4 activités réparties sur les trois premiers jours de la semaine a pu être concocté, et on espère qu’il vous paraîtra alléchant !

Au programme :
Lundi 3 novembre, 10h45-12h45, MONT 11, on contextualise : conférence introductive à deux voix, avec pour intervenants Hélène Haug (Chaire Hoover & musée Erasme, Bruxelles) et Cyril Lemieux (EHESS, Paris), qui nous parlerons respectivement des élites et la crainte du développement de l’imprimerie au Moyen Âge, et du journalisme citoyen en ligne, potentiel libérateur des proximités problématiques? Ces conférences permettront donc de mettre en perspective le développement de l’imprimerie et Internet dans le développement de l’opinion publique.
Lundi 3 novembre, 19h30-21h30, STUD 11, on se documente: projection du film « Les nouveaux chiens de garde », un documentaire qui joue la carte de la polémique en soulignant les proximités problématiques entre élites médiatiques, politiques et économiques conduisant à la fabrication d’une opinion publique conforme. Une spécificité à la française ou une critique fondée des médias de masse contemporains?

EDIT : changements de programme

Pour s’adapter au contexte, nous avons décidé ensemble de procéder à une reconfiguration de la suite du séminaire « Médias & démocratie » :

– Les ateliers thématiques de ce mardi sont annulés 😦
La séance de mercredi est transformée en un café-débat ! RDV au LECL 93 ce mercredi à 10h45.

Nous vous invitons à la prochaine étape de ce séminaire, qui se déroulera finalement sous la forme d’un café-débat avec nos invités Arnaud Ruyssen et Philippe Defeyt, ce mercredi à 10h45. Nous aurons l’occasion de poser nos questions (que vous pouvez déjà coucher sur papier ici), réfléchir et discuter ensemble, dans une ambiance décontractée, autour des thématiques abordées par le documentaire “Les nouveaux chiens de garde”, autant des problèmes qu’il soulève que des critiques à y apporter.

– [ANNULÉ] Mardi 4 novembre, 10h45-12h45, MONT 01, AGOR 12, AGOR 13, AGOR 14, on critique : 4 ateliers de réflexion thématique et disciplinaire :

— La théorie des champs : un outil pertinent pour interroger le pouvoir ?
— Médias et système socio-politique national : jusqu’où la comparaison France-Belgique peut-elle tenir ?
— Comment faire la critique d’un documentaire critique ?
— Les systèmes d’emploi dans les médias expliquent-ils l’existence de proximités problématiques ?
– [ADAPTÉ, voir ci-dessus] Mercredi 5 novembre, 10h45-12h45, MONT 10, on débat : mise en commun des réflexions développées dans les ateliers thématiques et interpellation d’acteurs, de la scène médiatique et de la société civile, débat avec pour intervenants Arnaud Ruyssen (interviewer politique, RTBF Radio La Première) et Philippe Defeyt (président de l’Institut pour un développement durable et vice-président de la fédération des CPAS)

Ces 4 activités se veulent vraiment être un continuum, une opportunité de creuser un sujet particulier, depuis l’introduction du lundi matin à la discussion ouverte du mercredi matin, à l’aide de ce qu’on apprend sur les bancs de l’unif, mais dans un cadre différent (c’est un peu ça, le but de la semaine alternative, non?!).
On espère sincèrement vous y voir nombreux !

Retrouve l’événement sur Facebook ici.

LES ESPOlympics :
Le CESEC propose pour cette semaine alternative des activités sportives en parallèle aux activités proposées aux étudiants de bac2 et bac3 par le corps académique et le BDE ESPO. Ces activités sont gratuites et ouvertes au plus large public.

– Lundi de 14h à 17h : Running;
Départ : CESEC; ensuite parcours autour du lac de Louvain-la-Neuve et du bois de Lauzelle.
Nous proposons deux parcours différents, adaptés aux désirs de chacun. Il ne s’agit en aucun cas d’une course mais d’un jogging convivial organisé et animé par les étudiants du cercle facultaire.

– Mercredi de 15h à 19h : Multisport au Blocry (Basketball, Football, Volley-ball);
Lieu : grande salle du Blocry.
L’occasion de venir passer un bon moment autours d’un ou de plusieurs sports, de venir s’initier ou pratiquer le basketball, football, volley-ball et peut-être bien d’autres…

– Jeudi de 15h à 18h : Course d’orientation;
Départ : CESEC; ensuite partout dans Louvain-la-Neuve.
Grande épreuve d’orientation et de course : Il s’agit d’une course autour d’un parcours inconnu dont les étapes ne seront dévoilées que par la résolution d’énigmes. Cette activité est ouverte à tous, par équipe de 2 à 5 ! Les gagnants seront gratifiés de prix.

Après avoir fait chauffer vos méninges au séminaire « Médias et démocratie », le BDE ESPO vous encourage à aller vous dépenser avec le Cesec, rien de tel pour appliquer la maxime « Un esprit sain dans un corps sain » !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

TL ; DR : 

– Semaine alternative = bordel? Pas forcément ! –> checke les valves électroniques et ton horaire ADE sur uclouvain.be/sesp, et le calendrier du BDE ESPO.

– activités :
— BAC 1 : aide à la réussite
— BAC 2/3 : séminaire « médias et démocratie »
— MASTER : activités spécifiques selon les écoles
– Projet porté notamment par le BDE ESPO : le séminaire « médias et démocratie », venez-y nombreux !
– ESPOlympics par le Cesec

LIENS UTILES : 

Le programme établi par la faculté

L’événement Facebook « Médias et démocratie + ESPOlympics » 

Le calendrier du BDE ESPO

10003973_10204944525441232_7020608614290922392_n

Publicités