Chers nouveaux étudiants,

Venus des quatre coins de la Belgique et du monde, vous entamerez d’ici peu votre parcours universitaire à l’UCL. C’est vraiment une grande chance ! Vous verrez : à Louvain-la-Neuve, votre vie va changer !

Ici, tout est différent. Pas de voitures, surtout des jeunes, un sens très développé de la fête et de la guindaille, du béton partout, beaucoup de folklore formant un tout assez hétéroclite, et même un micro-climat dû à la situation de Louvain-la-Neuve ! Eh oui, il fait souvent un à deux degrés de moins ici que dans les autres villes…

Mais c’est ici que vous vivrez des années inoubliables, que vous rencontrerez probablement ceux qui resteront vos amis pour la vie (c’est cucul mais c’est vrai !), que vous aurez l’occasion de faire un nombre incalculable d’activités, dans un temps qui paraît très court quand on le vit et dans un espace remarquablement réduit !

Je ne vais pas m’étendre sur encore des lignes et des lignes, car vous découvrirez bien assez vite le monde merveilleux dans lequel vous allez débarquer. Sachez qu’ici, on entend souvent que « à Louvain, si on ne s’engage nulle part, on s’ennuie bien vite et surtout : on passe à côté de quelque chose de grand ! ». Vous aurez bien des possibilités d’endroits pour vous engager et vous épanouir : cercles, régionales, représentation étudiante à plusieurs niveaux (universitaire, facultaire, etc.), jeunesses politiques, kots-à-projet, etc. La liste est encore longue !

Aux portes de vos études, réjouissez-vous de n’en être qu’au début. C’est un monde merveilleux qui s’offre à vous. Profitez-en, amusez-vous, construisez-vous, épanouissez-vous ! C’est tout ce que je vous souhaite, avec l’ensemble du Bureau des Étudiants en ESPO (BDE ESPO).

Loïc, responsable événements du BDE ESPO

 

Le Kapodastre, un des kots-à-projet. Crédits photo : photokot

Le Kapodastre, un des kots-à-projet. Crédits photo : photokot

Publicités