Ca y est ! Te voilà à l’université ! Une toute nouvelle vie commence pour toi. Tu es sûrement excité(e), stressé(e), impatient(e), joyeux(se) ou inquiet(e) de ce nouveau départ qui t’attend. Que tu sois seul(e) ou déjà en groupe, tu te poses sûrement des questions concernant tes futures fréquentations et la manière par laquelle tu vas pouvoir t’intégrer au sein du campus. Voici quelques conseils qui permettront de te faciliter la tâche.

Se lancer dès le premier jour

Et pourquoi pas ? Effectivement, ce n’est pas toujours facile de se lancer dès le premier jour. Tout est nouveau, le campus est énorme, tu as peur de perdre dans Louvain-La-Neuve,… Plein d’inquiétudes peuvent se ressentir, mais sache que c’est aussi l’occasion de commencer une toute nouvelle vie et de prendre un tout nouveau départ. Alors vas-y, lance-toi ! Fais connaissance avec la personne assise à côté de toi dans l’auditoire ou avec les personnes qui attendent devant celui-ci. De toute façon, tout le monde est dans le même sac, alors lorsque quelqu’un vient vers nous dans ces situations, ça fait toujours plaisir parce que parfois, personne ne fait le premier pas car on n’ose pas.

Voici quelques phrases d’accroches qui pourront t’aider (à rencontrer, pas à draguer !)

  • « Salut, comment tu t’appelles ? »
  • « Tu viens d’où ? »
  • « Pourquoi t’as choisi ces études ? »
  • « Tu connais déjà des gens ici ? »
  • « Est-ce que tu as un kot ? »

S’intégrer dans une organisation étudiante

A l’université, il existe une multitude d’organisations étudiantes dans lesquelles tu peux t’épanouir, rencontrer des gens et ce, au sein d’un domaine qui t’intéresse. Ce n’est certainement pas ici qu’il en manque ! Tu as l’embarras du choix.

  • Tu as envie de t’engager dans la représentation étudiante ? Le BDE ESPO ou l’AGL (principalement) t’accueilleront à bras grand ouverts.
  • Tu désires faire ton baptême étudiant et t’impliquer dans des projets variés tout en faisant la fête ? C’est direction le CESEC. Tu as envie de t’investir dans un projet sur un sujet bien précis, comme par exemple la musique, la photographie, le théâtre, le bénévolat ou encore un projet culturel ? Tu pourras trouver ce qui te plaît dans les nombreux kots à projets.
  • Tu es un(e) passionné(e) de sport ? Va faire un tour au Centre Sportif du Blocry. Et pourquoi ne pas tenter d’intégrer l’équipe universitaire ?

Comme tu peux le voir, il existe plein d’organisations pour tous les domaines ; impossible de ne pas en trouver une qui ne t’intéresse pas !

Être actif dans ton auditoire

Essaye de parler à un maximum de personnes dans ton auditoire, car ce n’est pas le premier jour que tu trouveras ton futur groupe d’amis. La première personne avec qui tu as discuté ne sera pas forcément ton/ta futur(e) meilleur(e) ami(e) ! Après quelques cours, tu verras que certains ne viennent plus, que d’autres changent d’orientation, etc. De plus, ce n’est pas facile de toujours retrouver les personnes que tu as rencontré dans un auditoire plein à craquer ! N’hésite donc pas à aller vers plusieurs personnes, et au fil des jours, tu commenceras à reconnaître certains, tu en rencontreras d’autres, et de fil en aiguille tu trouveras tes marques. Ne t’inquiète surtout pas si ça prend un peu de temps !

Une autre manière par laquelle tu peux être actif dans ton auditoire, c’est être délégué. Tu es chargé(e) représenter ton auditoire en veillant à sa bonne ambiance et sa bonne communication. Tu t’occupes aussi d’organiser les soupers de cours, ou encore les pulls d’auditoire. Lorsque tu es délégué(e), l’auditoire voit qui tu es, et lorsque certains camarades ont des questions/conseils/plaintes, n’hésite pas à faire la conversation avec eux !

Participer aux événements

Que ce soit à des soirées, des conférences, colloques, etc. C’est aussi une très bonne manière pour faire des rencontres. À toi de voir quels événements te branchent le plus, car ce n’est pas ce qui manque à Louvain-La-Neuve ! Tu n’es pas obligé(e) de te faire des amis au sein de ton auditoire uniquement, cela va de soi. Faire des rencontres hors de ta faculté, c’est toujours enrichissant !

On est déjà un groupe qui se connaît d’avant, on est obligé de s’intégrer ?

À vous de voir ! Mais vous ouvrir à d’autres gens ne fait pas de mal et peut élargir et apporter de la nouveauté dans votre groupe. Parfois, les groupes déjà formés peuvent être « mal vus » par les gens de l’auditoire, du fait que ça peut les impressionner ou les intimider. Donc même si vous êtes déjà en groupe et que vous vous connaissez assez bien, restez ouverts pour les autres qui souhaiteraient vous parler ou n’hésitez pas à aller vers les gens !

Bonne chance !

Publicités