Cette année, le BDE ESPO revient plus fort que jamais, et il est encore possible de faire partie de l’aventure ! Vous accomplir humainement tout en vous amusant, en aidant les autres et en rencontrant plein de gens cool de votre faculté ? C’est possible, pour cela rendez-vous le 29 septembre à 19h30 pour notre première assemblée (toutes les informations dans l’évènement FB). Comment vous investir au BDE ESPO cette année ?

Candidater en tant que délégué

Le délégué joue un rôle primordial au sein du BDE. C’est lui qui relaie les problèmes de son auditoire et à ce titre, il possède également le droit de vote au sein de notre assemblée. Les délégués sont des étudiants qui aiment se sentir utiles, et qui aiment faire des rencontres et favoriser la cohésion au sein de leur auditoire. C’est à eux que les professeurs s’adressent pour des problèmes de cours par exemple. Depuis déjà deux semaines, notre équipe procède à la traditionnelle élection des délégués au sein de vos auditoires. Il est toujours possible de devenir délégué, et ce jusqu’au 29 septembre. Vous pouvez encore postuler par mail à l’adresse bde-espo@uclouvain.be !

Faire partie d’un groupe de travail

Si vous cherchez une façon non-contraignante et amusante de participer à la vie facultaire, faire partie de l’un de nos groupes de travail peut être une expérience très enrichissante. Tout le monde peut faire partie d’un groupe de travail, et c’est également un excellent complément pour les délégués qui souhaitent donner de leur temps pour améliorer la vie de la faculté. Les groupes de travail se réunissent environ une fois par mois ou toutes les deux semaines selon l’actualité, et cette année, un moment de réunion des GT aura lieu lors de la première assemblée ! Une occasion pour vous de les découvrir ! Il y a deux GT cette année au BDE ESPO :
– GT Aide à la réussite : s’occupe des activités d’aide à la réussite au sein de la faculté, telles que le tutorat, les séances de méthodologie, la semaine SMART…
– GT Events : organise les évènements étudiants au sein de la facultés (conférences, débats, tables-rondes, colloques, soirées…). Plus d’informations par ici : https://bdeespo.com/2015/09/26/quest-ce-que-le-gt-events/

Postuler pour l’un de nos mandats externes

Les mandataires, ce sont un peu les yeux et les oreilles des étudiants dans les instances facultaires les plus importantes. Ils relaient les projets du BDE ainsi que les demandes des étudiants en général auprès de ces instances. Cette année, de nombreux mandats sont à pourvoir !

  • Commission disciplinaire : c’est l’instance où l’on règle par exemple les cas de triches aux examens et autres problèmes disciplinaires.
  • Bibliothèque ESPO (BSPO) : nous avons de plus en plus de contacts avec la BSPO et de plus en plus de collaborations. C’est également les gérants de la bibliothèque qui organisent les formations à la recherche documentaire, qu’ils souhaitent revoir cette année.
  • Bureau du 1er cycle : c’est une instance très importante car c’est on y discute toutes les décisions importantes concernant les programmes de cours de BAC, les grands projets facultaires…
  • Conseil de secteur des sciences humaines : un peu comme le Bureau du 1er cycle, mais beaucoup plus large puisqu’il ne concerne pas uniquement la faculté ESPO, mais également les autres facultés du secteur des sciences humaines.

Les mandats ne demandent pas un investissement important, les réunions ayant lieu au maximum une fois par mois. Cependant ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre faculté.

Envie de postuler ? Rendez-vous à l’assemblée du 29 septembre à 18h30!

Postuler pour un poste au comité

Le comité est comparable au « gouvernement étudiant » de la faculté. C’est lui qui gère les affaires courantes pour faire fonctionner au mieux notre BDE et permettre à tous les étudiants d’accomplir leur idéal au sein de la faculté. Il est élu au mois de mai, mais cette année pour cause de démission, un poste est encore à pourvoir ; celui de responsable communication !

Le responsable communication gère la communication du BDE. Il s’occupe des réseaux sociaux (page FB, Twitter), du site internet (avec l’aide du reste de l’équipe), rédige les textes promotionnels et imagine de belles images pour illustrer nos actions.

Envie de postuler ? Rendez-vous à l’assemblée du 29 septembre à 18h30!

Publicités