IACCHOS en partenariat avec les associations étudiantes AGL, BDE ESPO, CESEC et NASA a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence du cycle « Sociétés en changement / Changing Societies », qui sera donnée par le Prof. Michel Molitor le jeudi 3 décembre 2015 de 19h30 à 21h30 au MONT11.
Le Professeur Michel Molitor est sociologue émérite de l’UCL, ancien Vice-recteur aux affaires académiques, et spécialiste des organisations, du travail et de l’enseignement supérieur.
Les universités sont aujourd’hui l’objet de multiples spéculations et de divers débats. On les interroge sur leur fonctionnement, leur production et leur efficacité. Les universités sont devenues des organisations complexes qui font l’expérience de multiples rationalisations. Le fonctionnement des universités fait l’objet d’investissements importants alors que l’on débat peu des missions qu’elles sont censées poursuivre.
L’objectif de cet exposé est de s’interroger sur certaines contraintes qui marquent aujourd’hui le monde des universités et pèsent sur leurs missions. L’idéal n’est pas de faire revivre les universités du passé, mais d’examiner la manière dont les caractères qui les ont fondées (autonomie par rapport au pouvoir, débat d’idées, éducation et transmission culturelle, constitution d’un milieu professionnel original, libre recherche,…) constituent encore des composantes ou des objectifs de leur action. Leur actualisation dans un contexte inédit pourrait-elle contribuer à un renouveau de l’action universitaire ?
Après avoir brièvement identifié la manière dont s’est construit le visage des universités à travers l’histoire, on interrogera l’évolution de leurs fonctions constitutives, enseignement et recherche. La diversification et la complexification des universités créent un besoin nouveau d’intégration qui sera assumé par une troisième « fonction » transversale à toute l’organisation, le gouvernement et la gestion, à l’origine d’exigences inédites et pesant d’un poids significatif sur l’ensemble de l’université. Dans les conclusions, l’auteur proposera au débat, sur base de son expérience et de ses observations, quelques pistes qui concernent l’UCL d’aujourd’hui.

L’événement Facebook se trouve ici.

Inscription

Pour des raisons de sécurité, nous sommes obligés de demander au public de s’inscrire au préalable via ce formulaire. L’inscription est gratuite. Un contrôle d’identité sera effectué à l’entrée de l’auditoire. N’oubliez donc pas de prendre avec vous la pièce d’identité que vous renseignerez dans le formulaire !

Publicités