Dans le cadre de l’Année Louvain des utopies concrètes, Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une conférence de Michel Lallement sur le thème de l’Utopie au travail.

Cette conférence se tiendra  le 15 février à 19h à Louvain-la Neuve au Bâtiment Leclercq, place Montesquieu, n°1  (auditoire Lecl. 60).

L’utopie au travail – Michel Lallement

Chaire Jacques Leclercq – Chaire Max Bastin – IACCHOS

Le 15 février 2016 – 19h00 – Leclercq 60

Michel Lallement est sociologue, professeur au CNAM, titulaire de la Chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations. Il est membre du laboratoire LISE – Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique –. Il travaille depuis de nombreuses années sur la manière par laquelle la sociologie peut étudier la question des utopies sociales concrètes, en particulier dans le champ du travail.

Le propos qui sera développé est le suivant :

L’utopie, ou plutôt les utopies : grâce à R. Koselleck et N. Elias notamment, les sociologues ont progressivement pris la mesure de l’épaisseur socio-historique des discours sur les non-lieux. Second basculement notable de ces dernières années : la sociologie travaille également aujourd’hui à l’analyse des utopies concrètes, au sens que lui a donné E. Bloch. Il s’agira dans cette conférence de tirer ces deux fils en regardant, à partir du cas du travail, les principaux répertoires de l’utopie qui, depuis la fin du 19ème siècle, ont permis de donner vie à des modèles alternatifs d’organisation et de coopération sociales et productives.

En lien avec le thème de la conférence, il a publié dernièrement L’âge du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015), Le Travail Augmenté (EE, coll. Le Hangar des Utopies, 2015) Le travail de l’utopie. Godin et le Familistère de Guise (Les Belles Lettres, 2009). Ainsi que de nombreux ouvrages de référence en sociologie ((Histoire des idées sociologiques (Armand Colin, 2012 4è éd.), Tensions majeures : Max Weber, l’économie, l’érotisme (Gallimard, 2013)) et en sociologie du travail (Dictionnaire du travail (eds, PUF, 2012), Temps, travail, modes de vie (PUF, 2003)).

Publicités