Les plateformes d’entre-aide en ESPO ne manquent pas. Et elles prennent souvent des formes diverses et variées. Voici un petit article qui va peut-être t’aider à mieux les comprendre et les cerner.

Le groupe de cours

Le groupe de cours c’est LE groupe où se trouvent toutes les personnes de ton auditoire. Il en existe un pour chaque année d’étude. Il rassemble tous les étudiants qui suivent le même programme que toi, mais aussi beaucoup d’autres. Ainsi, tu retrouveras dans ce groupe des personnes du CESEC, des membres de KAP’s, des représentants étudiants et des membres de beaucoup d’autres associations. Ces personnes y partageront tous les évènements qui pourraient être susceptible de t’intéresser.

Mais le groupe de cours est surtout un endroit de partage entre les étudiants d’un même programme. C’est le groupe de vie de l’auditoire. C’est à cet endroit que l’on recueille l’avis de l’auditoire sur certaines questions (pulls, soirée,…) ou que l’on demande une information oubliée.

Les help desks

Les help desks sont des groupes spécifiques pour chaque cours (sciences politiques, statistiques, chimie,…). Ils ont l’énorme avantage de permettre de trouver de manière plus rapide tout ce qui concerne le cours en question. Car souvent, à l’approche de la session, le groupe de l’auditoire est surchargé de messages, synthèses et autres. Le help desk permet de centraliser les messages, questions et informations concernant un cours sur un seul groupe. Cela donne ainsi une meilleure visibilité aux messages postés et permet à toutes les personnes de suivre facilement les discussions sur le groupe évitant ainsi de poser plusieurs fois la même question.

Le dernier avantage des help desks concerne les étudiants de mineures qui ne suivent pas tous les cours de l’auditoire. Ils peuvent donc se concentrer sur ces groupes en particulier. Les help desks ont cependant le désavantage de multiplier les groupes Facebook et leurs activités dépendent des personnes de l’auditoire qui décident de l’utiliser ou non.

La liste des help desks en ESPO se trouve ICI (avec identifiant UCL). Nésite pas à en rajouter s’il en manque

Les dropbox

Une dropbox est un outil de partage de synthèses et de notes utilisé par certains auditoires pour faciliter la diffusion des synthèses. Pour que ce système fonctionne, il est important qu’il soit alimenté régulièrement par des étudiants. Elles sont régulièrement utilisées en COMU, ECGE et INGE

Le lien vers les dropbox se trouve aussi ICI (avec identifiant UCL)

Les drives

C’est le même principe que les dropbox. Certains auditoires préfèrent utiliser un drive pour diverses raisons. Ce sont donc des plateformes qui facilitent le partage de synthèses et de notes et qui doivent être régulièrement alimenté par les étudiants.

PS : Un drive rassemblant les notes de cours de l’ensemble de la faculté est en préparation. Cependant sa mise en œuvre prend un peu de temps. Il est déjà plus ou moins complet pour les SPOL HUSO SOCA. Voici le lien du drive (identifiant UCL)

Autre groupes :

Il existe d’autres groupes sur Facebook. Il y a tout d’abord les groupes de mineure, où les étudiants dans la même mineure s’échangent des trucs et astuces. Et il y a des groupes plus thématique en fonction de ce que tu recherches sur Louvain-La-Neuve : conférences, guindaille, livre, meuble, job,…

ET NIKSI ? :

Niksi est un site internet qui rassemble les notes de cours et synthèses d’un grand nombre de cours dans toute l’université. Malheureusement, l’année dernière, le site s’est fait pirater. Il a donc été mit hors ligne. Les étudiants en charge du site œuvrent pour le remettre sur pied mais surtout pour le protéger contre ce type d’attaque afin d’éviter que cela se reproduise. Cela va prendre du temps mais l’on espère que d’ici la fin du quadrimestre ou du début du Q2, le site soit de nouveau en ligne.

Publicités