Notre fonctionnement

Le BDE (Bureau des Étudiants en ESPO) est l’association de représentation étudiante de la faculté ESPO à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Notre objectif est de soutenir les étudiants de la faculté en améliorant leur quotidien et de leur venir en aide par la mise en place de nombreux projets concrets.

L’assemblée

Ces projets, nous les présentons devant l’assemblée du BDE ESPO, qui se réunit environ 4 fois par quadrimestre. Cette assemblée rassemble les délégués d’auditoires et conseillers facultaires, ainsi que tout étudiant ESPO qui souhaite donner son avis concernant les différents projets en cours ou à venir. Tenez-vous au courant des assemblées via notre page Facebook et notre calendrier !

Les délégués

Lors de la rentrée académique, des délégués sont élus dans chaque auditoire pour un mandat d’un an. Ils peuvent ainsi représenter leur auditoire vis-à-vis de leurs professeurs et des instances facultaires, et participer aux assemblées du BDE ESPO en y disposant du droit de vote.

DSCN0687 - Copie.JPG

Les conseillers facultaires

Lors des élections étudiantes organisées chaque année dans le courant du mois de mars sont élus, outre les conseillers qui siégeront à l’Assemblée Générale des Étudiants de Louvain (AGL), les représentants au Conseil propre à chaque faculté. Les Conseillers facultaires ESPO font partie du BDE ESPO et ont, comme les délégués, un droit de vote aux assemblées.

Les GT

Le gros de nos projets se passe dans les GT (groupes de travail). On choisit chaque année d’ouvrir un certain nombre de GT qui peuvent porter des projets sur des thèmes précis. Tout le monde peut participer aux activités d’un GT.

Pour en rejoindre un ou pour connaître ceux qui existent, contactez-nous !

Le comité

Pour gérer tout cela, un comité est élu chaque année lors d’une assemblée spéciale : l’assemblée élective. Il joue le rôle d’exécutif au sein du BDE ESPO.

En 2016-2017, le comité pourvoit 9 postes :

  • Le président : Il représente le BDE ESPO à l’extérieur et dans ses relations avec les autorités facultaires. Il joue également un rôle de conciliateur au sein-même du comité.
  • Les vice-présidents (PSAD – ECON – COMU) : Ils représentent chaque école au sein du comité et sont chargés du suivi et de l’aide aux étudiants de leur école respective. Ils jouent également le rôle de relais pour le BDE ESPO dans ces auditoires.
  • Le secrétaire gère le côté administratif de notre travail ; c’est lui qui gère les mails et prend les PV lors des réunions.
  • Le trésorier : Son rôle est de gérer les comptes du BDE ESPO et d’assister le comité dans ses décisions.
  • Le responsable communication : Il gère la communication du BDE ESPO, en interne et en externe. Il aide ainsi à la diffusion des projets du BDE ESPO via les réseaux sociaux, l’événementiel et des projets divers.
  • Le représentant du CESEC : Il assure le lien avec le Cercle étudiant de la faculté et l’animation du BDE ESPO.
  • Le président du GT Aide à la réussite : il coordonne les activités de son groupe de travail en harmonie avec le reste du Comité.

Comité

Vous voulez découvrir le comité de cette année ? Cliquez ici ! Et si vous voulez encore en savoir plus sur le fonctionnement du BDE, nous vous invitons à consulter nos statutsStatuts BDE ESPO 05-05-14

Le BDE ESPO, c’est plus qu’un organe de représentation étudiante. C’est aussi un lieu d’engagement, de rencontres, d’expériences. Comment ? Toutes les réponses se trouvent dans notre article sur la représentation étudiante.

Publicités

Donne ton avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s