Les groupes de cours, help desks et plateformes de partage

Les plateformes d’entre-aide en ESPO ne manquent pas. Et elles prennent souvent des formes diverses et variées. Voici un petit article qui va peut-être t’aider à mieux les comprendre et les cerner.

Le groupe de cours

Le groupe de cours c’est LE groupe où se trouvent toutes les personnes de ton auditoire. Il en existe un pour chaque année d’étude. Il rassemble tous les étudiants qui suivent le même programme que toi, mais aussi beaucoup d’autres. Ainsi, tu retrouveras dans ce groupe des personnes du CESEC, des membres de KAP’s, des représentants étudiants et des membres de beaucoup d’autres associations. Ces personnes y partageront tous les évènements qui pourraient être susceptible de t’intéresser.

Mais le groupe de cours est surtout un endroit de partage entre les étudiants d’un même programme. C’est le groupe de vie de l’auditoire. C’est à cet endroit que l’on recueille l’avis de l’auditoire sur certaines questions (pulls, soirée,…) ou que l’on demande une information oubliée.

Les help desks

Les help desks sont des groupes spécifiques pour chaque cours (sciences politiques, statistiques, chimie,…). Ils ont l’énorme avantage de permettre de trouver de manière plus rapide tout ce qui concerne le cours en question. Car souvent, à l’approche de la session, le groupe de l’auditoire est surchargé de messages, synthèses et autres. Le help desk permet de centraliser les messages, questions et informations concernant un cours sur un seul groupe. Cela donne ainsi une meilleure visibilité aux messages postés et permet à toutes les personnes de suivre facilement les discussions sur le groupe évitant ainsi de poser plusieurs fois la même question.

Le dernier avantage des help desks concerne les étudiants de mineures qui ne suivent pas tous les cours de l’auditoire. Ils peuvent donc se concentrer sur ces groupes en particulier. Les help desks ont cependant le désavantage de multiplier les groupes Facebook et leurs activités dépendent des personnes de l’auditoire qui décident de l’utiliser ou non.

La liste des help desks en ESPO se trouve ICI (avec identifiant UCL). Nésite pas à en rajouter s’il en manque

Les dropbox

Une dropbox est un outil de partage de synthèses et de notes utilisé par certains auditoires pour faciliter la diffusion des synthèses. Pour que ce système fonctionne, il est important qu’il soit alimenté régulièrement par des étudiants. Elles sont régulièrement utilisées en COMU, ECGE et INGE

Le lien vers les dropbox se trouve aussi ICI (avec identifiant UCL)

Les drives

C’est le même principe que les dropbox. Certains auditoires préfèrent utiliser un drive pour diverses raisons. Ce sont donc des plateformes qui facilitent le partage de synthèses et de notes et qui doivent être régulièrement alimenté par les étudiants.

PS : Un drive rassemblant les notes de cours de l’ensemble de la faculté est en préparation. Cependant sa mise en œuvre prend un peu de temps. Il est déjà plus ou moins complet pour les SPOL HUSO SOCA. Voici le lien du drive (identifiant UCL)

Autre groupes :

Il existe d’autres groupes sur Facebook. Il y a tout d’abord les groupes de mineure, où les étudiants dans la même mineure s’échangent des trucs et astuces. Et il y a des groupes plus thématique en fonction de ce que tu recherches sur Louvain-La-Neuve : conférences, guindaille, livre, meuble, job,…

ET NIKSI ? :

Niksi est un site internet qui rassemble les notes de cours et synthèses d’un grand nombre de cours dans toute l’université. Malheureusement, l’année dernière, le site s’est fait pirater. Il a donc été mit hors ligne. Les étudiants en charge du site œuvrent pour le remettre sur pied mais surtout pour le protéger contre ce type d’attaque afin d’éviter que cela se reproduise. Cela va prendre du temps mais l’on espère que d’ici la fin du quadrimestre ou du début du Q2, le site soit de nouveau en ligne.

Rentrée académique 2016

Lundi 19 septembre, il était impossible pour les étudiants de BAC 1 de passer à côté des polos verts du BDE. En effet, le BDE ESPO était présent toute la journée sur Louvain-la-Neuve afin d’accueillir les nouveaux étudiants de la faculté ESPO.

_dsc0001La journée a commencé avec les séances d’information pendant lesquelles notre présidente et nos vices-présidentes ont pu présenter le BDE et les nouveaux projets que celui-ci va mener tout au long de cette année acdémique. Ce fut l’occasion pour elles de vous parler d’un tout nouveau projet que nous lançons cette année à savoir le parrainage.

Pendant qu’une partie de l’équipe accuillait les BAC1 avec le CESEC lors de ces séances d’information. Le reste de l’équipe était présent dans les rues de Louvain afin de diriger certains nouveaux étudiants qui avait du mal à trouver leur chemin jusqu’à leur scéance d’accueil.

Le reste de la journée le BDE ESPO était présent au CESEC ou nous avions apporté nos délicieux gâteaux et aussi au Welcome Day avec l’UBE. Nous sommes ravis que cette nouvelle année académique commence et promettons d’être AU TAQUET.

 

Parrainage

Il y a pas longtemps, nous vous avions informé que nous comptons lancer le projet du parrainage dans notre faculté. Le projet progresse et Il arrive à grand pas !

Ce parrainage consiste qu’un BAC 2 ou 3 parraine un étudiant de BAC 1 dans le but de le guider lors de sa rentrée et le conseiller pour ses cours pendant l’année académique.

Intéressé(e) ? Tu aimerais traverses tes études avec un étudiant connaisseur et aguerri ?

Etudiant ou Parrain, n’hésite pas à remplir notre formulaire pour t’inscrire au projet !

Tu as jusqu’au 1er octobre pour t’inscrire.

Une soirée de rencontre parrains/ marraines – parrainé(e)s est prévue pour le début du mois d’octobre. On reviendra vers toi très prochainement pour te dévoiler les dernières infos !

 

Vente et achat de livres de seconde main en SPOL-SOCA-HUSO-COMU

Pour le sixième quadrimestre consécutif, le BDE ESPO vous propose un outil d’achat et de vente de livres de cours de seconde main, afin de promouvoir la réussite pour tous. Cet outil, mis en place en SPOL, SOCA, HUSO et COMU, consiste à mettre en relation un vendeur de livre avec un éventuel acheteur. Pour les INGE, c’est par ici, et pour les ECGE, c’est par ici !

Comment on fait ?

Il suffit de nous remplir ce petit formulaire ! Nous vous contacterons par e-mail si un acheteur ou un vendeur a été trouvé pour vous.

Quels sont les livres disponibles ?

Le BDE fête ses 5 ans, barbecue et bonne ambiance sont au rendez-vous !

BBQ tonight_Sound good

Chers membres du BDE ESPO, anciens, présents et/ou futurs, et bien sûr chers étudiants de la fac Espo

En cette fin d’année académique, le BDE ESPO fête ses 5 ans d’existence ! À cette occasion, nous vous invitons à nous rejoindre à Louvain-la-Neuve pour un barbecue convivial et une petite bière. Ce sera l’occasion de se retrouver pour les plus anciens d’entre nous, et d’en savoir plus à la fois sur les origines du BDE ESPO et sur ce qu’il est aujourd’hui devenu.

Ce sera aussi l’opportunité de décompresser en cette période très sombre du blocus ! Se décontracter et parler de la fac, ses études, ses galères, ses difficultés et des attentes pour l’année prochaine concernant le BDE Espo et les projets à venir

C’est une occasion unique : ne manquez pas de nous rejoindre ce mercredi 11 mai !

On a essayé de donner plus de gueule à l’événement en proposant à Obama de se joindre à nous mais il a gentiment refusé

Obama Design_Obama Out

QUAND ? Mercredi 11 mai 2016, en soirée
OÙ ? Probablement au CESEC
POUR QUI ? Tous les anciens du BDE ESPO, et tous ceux qui le désirent !
PAF ? 3€ sont demandés par hot-dog
RÉSERVATION : Pour manger, c’est par ici : https://bdeespo.com/bbq5ans/ Pour boire un verre, c’est 1€ !

Les religions face aux défis de notre société

Nous entendons souvent dire que notre société est déchristianisée, sécularisée, et que les religions se replient peu à peu dans la sphère privée. Pourtant, les événements récents semblent indiquer le contraire !

Alors que croire ? Que penser ? Quelle est concrètement la place des religions dans notre société aujourd’hui ? Venez en discuter avec nous !

Les intervenants seront les suivants :
Virginie Larousse est la rédactrice en chef du Monde des Religions, la grande revue française d’étude non-confessionnelle du phénomène religieux ;
Georges Quenon est pasteur protestant à Louvain-la-Neuve ;
– Louis-Léon Christians est professeur de droit des religions à l’UCL et le président de l’institut Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés en collaboration avec qui nous organisons cette conférence.
– Loïc Druenne est étudiant en sociologie et responsable événements du BDE ESPO. Il modérera la conférence.

La conférence est co-organisée par :
– Le Bureau des Étudiants en ESPO (BDE ESPO) ;
– Le Cercle des Sciences Économiques, Sociales, Politiques et de Communication (CESEC) ;
– Le Kot Kapharnaum, un kot à projet spécialisé dans le dialogue interreligieux ;
– Le Centre Étudiant de Recherche Interdisciplinaire en faculté ESPO(CERI-ESPO), un tout jeune centre de recherche étudiant adressé à tous ceux qui désirent approfondir leurs cours et faire un peu de recherche entre étudiants motivés.

Cette conférence est organisée avec le soutien de l’institut RSCS (Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés) de l’Université catholique de Louvain. Elle sera livetweetée depuis notre compte @BDEESPO, avec le hashtag #ConfReligionsUCL.

Rendez-vous le 10 mars à 20h00 aux auditoires Agora !

Regards croisés sur la COP21

Après la COP21, quelles conclusions peut-on en tirer sur le plan politique, sur le plan social ? Comment se confrontent les points de vue d’un climatologue, d’un biologiste et philosophe, et [normalement] des ONG sur les décisions qui y ont été prises ?

  • Jean-Pascal van Ypersele est climatologue et professeur à l’UCL
  • Bernard Feltz est biologiste, philosophe et professeur à l’UCL

Venez le 17 octobre à 19h00 au MONT01 afin de découvrir leurs points de vue respectifs sur la question !

Retrouvez cet événement sur Facebook !

L’utopie au travail – Michel LALLEMENT

Dans le cadre de l’Année Louvain des utopies concrètes, Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une conférence de Michel Lallement sur le thème de l’Utopie au travail.

Cette conférence se tiendra  le 15 février à 19h à Louvain-la Neuve au Bâtiment Leclercq, place Montesquieu, n°1  (auditoire Lecl. 60).

L’utopie au travail – Michel Lallement

Chaire Jacques Leclercq – Chaire Max Bastin – IACCHOS

Le 15 février 2016 – 19h00 – Leclercq 60

Michel Lallement est sociologue, professeur au CNAM, titulaire de la Chaire d’Analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations. Il est membre du laboratoire LISE – Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique –. Il travaille depuis de nombreuses années sur la manière par laquelle la sociologie peut étudier la question des utopies sociales concrètes, en particulier dans le champ du travail.

Le propos qui sera développé est le suivant :

L’utopie, ou plutôt les utopies : grâce à R. Koselleck et N. Elias notamment, les sociologues ont progressivement pris la mesure de l’épaisseur socio-historique des discours sur les non-lieux. Second basculement notable de ces dernières années : la sociologie travaille également aujourd’hui à l’analyse des utopies concrètes, au sens que lui a donné E. Bloch. Il s’agira dans cette conférence de tirer ces deux fils en regardant, à partir du cas du travail, les principaux répertoires de l’utopie qui, depuis la fin du 19ème siècle, ont permis de donner vie à des modèles alternatifs d’organisation et de coopération sociales et productives.

En lien avec le thème de la conférence, il a publié dernièrement L’âge du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015), Le Travail Augmenté (EE, coll. Le Hangar des Utopies, 2015) Le travail de l’utopie. Godin et le Familistère de Guise (Les Belles Lettres, 2009). Ainsi que de nombreux ouvrages de référence en sociologie ((Histoire des idées sociologiques (Armand Colin, 2012 4è éd.), Tensions majeures : Max Weber, l’économie, l’érotisme (Gallimard, 2013)) et en sociologie du travail (Dictionnaire du travail (eds, PUF, 2012), Temps, travail, modes de vie (PUF, 2003)).

Rejoins le GT Events pour le Q2 !

Envie de t’impliquer dans ta fac ? Envie de rencontrer des personnalités, de mener des projets, de prendre des responsabilités ? Rejoins le GT Events du BDE ESPO !

Le GT Events est le groupe de travail qui, au sein du BDE ESPO, s’occupe de l’organisation de conférences variées, sur toute une série de sujets. Nos projets pour ce deuxième quadrimestre, parmi lesquels nous devrons probablement faire un choix, sont les suivants :

  • Conférence IACCHOS, en collaboration avec l’Institut de Recherche du même nom – nous avons déjà accueilli des personnalités comme Judith Butler, Boaventura de Sousa Santos, Michel Molitor, Saskia Sassen, etc.
  • Conférence sur les religions, annulée au premier quadrimestre à cause de la menace terroriste. Nous y invitons Virginie Larousse, rédactrice en chef du Monde des Religions, ainsi qu’une série d’autres personnalités. Le but est de comprendre le rôle et l’importance du religieux dans nos sociétés, au regard des sciences humaines.
  • Conférence sur le climat : que penser, que faire suite à la COP21 ? Quelles pistes pour notre avenir climatique ?
  • Conférence sur les spin-doctors : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Les spin-doctors sont les conseillers en communication des personnalités politiques. Hommes et femmes de l’ombre, leur travail passe souvent inaperçu…
  • Conférence sur le terrorisme : D’où vient-il ? Comment y réagir ? Comment l’expliquer ? Différentes pistes nous sont encore offertes pour cette conférence.
  • Conférence sur la finance, avec un professionnel de la finance.

Comment nous rejoindre ? Si tu désires nous rejoindre et participer avec nous à l’organisation de ces conférences, n’hésite pas à nous rejoindre en nous contactant ici ! Nous te répondrons au plus vite.

Aide à la réussite – Fin 2015

L’équipe d’aide à la réussite du BDE ESPO vous propose un dernier coup de pouce en cette fin d’année !

Au programme

1) 2ème Séance d’utilisation du CODE BAC : Apprenez à utiliser le code BAC afin de pouvoir retrouver les informations intéressantes sans devoir les apprendre par cœur.
Quand ? Le 9 décembre à 18h30
Où ? AGORA 03 (SPOL-HUSO-SOCA) + AGORA 02 (COMU)

2) Séance de préparation à l’examen de statistiques : Apprenez comment raisonner face à différents types de problème grâce à des applications concrètes basées sur des corrections d’examens antérieurs.
Quand ? Le 14 décembre á 18h30
Où ? AGORA 03

3) Séance de méthodologie : Comment faire de bonnes synthèses ?
Quand ? Le 15 décembre à 18h30
Où ? AGORA 03

Nous vous attendons nombreux pour booster votre réussite ! N’oubliez pas votre carte d’étudiant.

Retrouvez l’événement Facebook ici.

Nuit de la BSPO

Le Centre Étudiant de Recherche Interdisciplinaire en ESPO (CERI-ESPO) et la bibliothèque ESPO vous invitent à découvrir la bibliothèque telle vous ne l’avez jamais vue ! Dans le cadre de l’année Louvain des Utopies pour le Temps Présent, le CERI-ESPO vous proposera un programme d’intérêt interdisciplinaire autour du thème « Challenges and Utopias for Present and Future Times ». Cette grande soirée inaugurera la naissance du CERI-ESPO..

Ce sera l’occasion d’aborder les domaines de la recherche universitaire sous un autre angle, de faire la connaissance avec les associations disciplinaire de la faculté ESPO, en savoir plus sur le métier d’assistant et de chercheur, mais également de découvrir les enjeux et défis de chaque discipline à l’échelle planétaire. Vous aurez également l’occasion de proposez VOS utopies et de laisser un témoignage à la postérité dans notre capsule temporelle.

AU PROGRAMME

  1. 19h30 : Ouverture des portes de la bibliothèque
  2. 20h00 : Intervention de M. Olivier Malay (Doctorant en sciences économiques, mémorant en socio-anthropologie, membre de la Chaire Hoover) sur le thème « Pourquoi avons-nous besoin d’utopies et quelles sciences humaines dans cette réflexion ? »
  3. 20h30 : Intervention de M. Sébastien Antoine (Doctorant en sciences politiques et sociales, membre du laboratoire d’anthropologie prospective) sur le thème « Le rôle des intellectuels à l’époque contemporaine »
  4. 21h00 : Intervention de M. Alain Dangoisse (Coordinateur de projets à la Maison du développement durable)
  5. 21h45 : Intervention de M. Philippe Van Parijs (Professeur ESPO et responsable de la Chaire Hoover) sur le thème « La tension entre l’optimisme et l’utopie »Des présentations de travaux et des discussions autour du métier de doctorant et de chercheur, un moyen de se rendre compte de l’envers du décors et d’en apprendre plus sur la finalité universitaire ;
  6. 22h00 : Début des activités animées par le BDE ESPO, la NASA (Nouvelle Association des étudiants en Sociologie/Anthropologie), le Centre Étudiant de Recherche Interdisciplinaire en faculté ESPO et Global Initiativ’ vous proposeront plusieurs activités afin de pouvoir mieux les connaître mais aussi, ce qui les caractérise ;
  7. 23h30 : Fin des activités et ouverture du drink
  8. 00h00 : Fermeture de la bibliothèque

Nous espérons vous y voir nombreux ! Laissez votre curiosité l’emporter et venez jusqu’à nous ce 8 décembre dès 19h30 à la bibliothèque ESPO, place Montesquieu à Louvain-la-Neuve !

Retrouvez l’événement Facebook ici. Les photos de cette soirée inoubliable se trouvent ici et ici.

Conférence IACCHOS – Michel Molitor

IACCHOS en partenariat avec les associations étudiantes AGL, BDE ESPO, CESEC et NASA a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence du cycle « Sociétés en changement / Changing Societies », qui sera donnée par le Prof. Michel Molitor le jeudi 3 décembre 2015 de 19h30 à 21h30 au MONT11.
Le Professeur Michel Molitor est sociologue émérite de l’UCL, ancien Vice-recteur aux affaires académiques, et spécialiste des organisations, du travail et de l’enseignement supérieur.
Les universités sont aujourd’hui l’objet de multiples spéculations et de divers débats. On les interroge sur leur fonctionnement, leur production et leur efficacité. Les universités sont devenues des organisations complexes qui font l’expérience de multiples rationalisations. Le fonctionnement des universités fait l’objet d’investissements importants alors que l’on débat peu des missions qu’elles sont censées poursuivre.
L’objectif de cet exposé est de s’interroger sur certaines contraintes qui marquent aujourd’hui le monde des universités et pèsent sur leurs missions. L’idéal n’est pas de faire revivre les universités du passé, mais d’examiner la manière dont les caractères qui les ont fondées (autonomie par rapport au pouvoir, débat d’idées, éducation et transmission culturelle, constitution d’un milieu professionnel original, libre recherche,…) constituent encore des composantes ou des objectifs de leur action. Leur actualisation dans un contexte inédit pourrait-elle contribuer à un renouveau de l’action universitaire ?
Après avoir brièvement identifié la manière dont s’est construit le visage des universités à travers l’histoire, on interrogera l’évolution de leurs fonctions constitutives, enseignement et recherche. La diversification et la complexification des universités créent un besoin nouveau d’intégration qui sera assumé par une troisième « fonction » transversale à toute l’organisation, le gouvernement et la gestion, à l’origine d’exigences inédites et pesant d’un poids significatif sur l’ensemble de l’université. Dans les conclusions, l’auteur proposera au débat, sur base de son expérience et de ses observations, quelques pistes qui concernent l’UCL d’aujourd’hui.

L’événement Facebook se trouve ici.

Inscription

Pour des raisons de sécurité, nous sommes obligés de demander au public de s’inscrire au préalable via ce formulaire. L’inscription est gratuite. Un contrôle d’identité sera effectué à l’entrée de l’auditoire. N’oubliez donc pas de prendre avec vous la pièce d’identité que vous renseignerez dans le formulaire !

Première réunion du laboratoire central du CERI-ESPO

Vous attendez toujours la lettre d’acceptation pour Poudlard, et vous avez hâte de vous rendre à la voie 9 3/4 ? Alors n’attendez plus, le nouveau Poudlard ESPO vous attend !

Mais qui sommes-nous ?

En plus d’être des magiciens en herbe, le CERI-ESPO est le Centre Étudiant de Recherche Interdisciplinaire en ESPO. Ce projet vise à organiser tout une série d’activités ciblant à dynamiser la créativité intellectuelle étudiante. Notre but est de faire participer les étudiants à la recherche sur des thèmes qui les passionnent via des colloques, conférences et débats.

Notre nouveau centre de recherche tiendra sa première réunion du laboratoire central le 29 octobre à 18h30 afin de lancer ce tout nouveau projet avec votre aide ! (Hagrid, Dumbledore seront présents, on attend toujours la réponse de McGonagall).
Ce sera l’occasion pour vous de participer au vote des statuts, à l’orientation des projets et à l’élaboration des thématiques de recherche.

Nous nous retrouverons dans la même salle que celle de la réunion de lancement, dans la BSPO. Des flèches (ou des Dragibus, on hésite) indiqueront le chemin à suivre pour nous retrouver après une semaine marquée par les 24 Heures Vélo, pour vous investir dans un nouveau projet sympa !

Parce qu’après tout, il n’y a pas que les académiques qui peuvent faire participer à la recherche !

Bien à vous, Hedwige

Où et quand ? 29 octobre, 18h30, local de réunion de la la BSPO

Un centre de recherche étudiant ? Plus qu’une utopie, une réalité

Et si les étudiants pouvaient contribuer à la construction des savoirs et de leurs disciplines ? Transformer l’apprentissage en expérience, décloisonner les disciplines dans l’ouverture des esprits, c’est ce que nous souhaitons pour notre université et pour notre faculté, et ce dès aujourd’hui.

Pour faire vivre cette utopie, nous sommes fiers et heureux de vous annoncer la fondation de notre Centre Étudiant de Recherche Interdisciplinaire en faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (CERI-ESPO), le premier à l’UCL et nous l’espérons, le début d’une belle aventure au service de la connaissance et de l’innovation.

Afin de permettre la rencontre entre les disciplines, entre étudiants de tous âges, mais également entre étudiants et chercheurs, ce centre est voué à l’organisation de colloques, séminaires, conférences, débats et tables rondes, visant à favoriser la prise de parole étudiante et le partage de savoirs, et ce grâce à nos laboratoires de recherche travaillant sur des thématiques ciblées, et dont l’objectif est de faire vivre nos connaissances au service de la collectivité étudiante et dans la poursuite d’un avenir meilleur pour nos sociétés. L’imagination, l’innovation, la spécificité, voilà ce que nous souhaitons encourager grâce à cette initiative.

Tous les étudiants peuvent prendre par à cette merveilleuse aventure et constituer dès lors davantage qu’un corps d’étudiants mais une nouvelle élite intellectuelle, celle de demain en devenir. Nous recherchons des étudiants de toutes disciplines, de tous âges, désireux d’approfondir leurs savoirs ponctuellement grâce à nos activités (groupes de lecture, conférences, séminaires) ou régulièrement au sein de l’un de nos laboratoires.

Afin de constituer notre équipe, nous vous invitons à une soirée d’information le mardi 6 octobre 2015 à 18h30 dans nos locaux au sein de la bibliothèque de la faculté ESPO (BSPO), où nous élirons les membres qui rejoindront notre équipe et présenterons le projet aux intéressés.

A très bientôt,

Lise CAZZOLI pour le laboratoire général du CERI-ESPO et pour le BDE ESPO

PSSST : Ca y est ! On a une page Facebook !

Que faire au BDE ESPO en 2015-2016 ?

Cette année, le BDE ESPO revient plus fort que jamais, et il est encore possible de faire partie de l’aventure ! Vous accomplir humainement tout en vous amusant, en aidant les autres et en rencontrant plein de gens cool de votre faculté ? C’est possible, pour cela rendez-vous le 29 septembre à 19h30 pour notre première assemblée (toutes les informations dans l’évènement FB). Comment vous investir au BDE ESPO cette année ?

Candidater en tant que délégué

Le délégué joue un rôle primordial au sein du BDE. C’est lui qui relaie les problèmes de son auditoire et à ce titre, il possède également le droit de vote au sein de notre assemblée. Les délégués sont des étudiants qui aiment se sentir utiles, et qui aiment faire des rencontres et favoriser la cohésion au sein de leur auditoire. C’est à eux que les professeurs s’adressent pour des problèmes de cours par exemple. Depuis déjà deux semaines, notre équipe procède à la traditionnelle élection des délégués au sein de vos auditoires. Il est toujours possible de devenir délégué, et ce jusqu’au 29 septembre. Vous pouvez encore postuler par mail à l’adresse bde-espo@uclouvain.be !

Faire partie d’un groupe de travail

Si vous cherchez une façon non-contraignante et amusante de participer à la vie facultaire, faire partie de l’un de nos groupes de travail peut être une expérience très enrichissante. Tout le monde peut faire partie d’un groupe de travail, et c’est également un excellent complément pour les délégués qui souhaitent donner de leur temps pour améliorer la vie de la faculté. Les groupes de travail se réunissent environ une fois par mois ou toutes les deux semaines selon l’actualité, et cette année, un moment de réunion des GT aura lieu lors de la première assemblée ! Une occasion pour vous de les découvrir ! Il y a deux GT cette année au BDE ESPO :
– GT Aide à la réussite : s’occupe des activités d’aide à la réussite au sein de la faculté, telles que le tutorat, les séances de méthodologie, la semaine SMART…
– GT Events : organise les évènements étudiants au sein de la facultés (conférences, débats, tables-rondes, colloques, soirées…). Plus d’informations par ici : https://bdeespo.com/2015/09/26/quest-ce-que-le-gt-events/

Postuler pour l’un de nos mandats externes

Les mandataires, ce sont un peu les yeux et les oreilles des étudiants dans les instances facultaires les plus importantes. Ils relaient les projets du BDE ainsi que les demandes des étudiants en général auprès de ces instances. Cette année, de nombreux mandats sont à pourvoir !

  • Commission disciplinaire : c’est l’instance où l’on règle par exemple les cas de triches aux examens et autres problèmes disciplinaires.
  • Bibliothèque ESPO (BSPO) : nous avons de plus en plus de contacts avec la BSPO et de plus en plus de collaborations. C’est également les gérants de la bibliothèque qui organisent les formations à la recherche documentaire, qu’ils souhaitent revoir cette année.
  • Bureau du 1er cycle : c’est une instance très importante car c’est on y discute toutes les décisions importantes concernant les programmes de cours de BAC, les grands projets facultaires…
  • Conseil de secteur des sciences humaines : un peu comme le Bureau du 1er cycle, mais beaucoup plus large puisqu’il ne concerne pas uniquement la faculté ESPO, mais également les autres facultés du secteur des sciences humaines.

Les mandats ne demandent pas un investissement important, les réunions ayant lieu au maximum une fois par mois. Cependant ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre faculté.

Envie de postuler ? Rendez-vous à l’assemblée du 29 septembre à 18h30!

Postuler pour un poste au comité

Le comité est comparable au « gouvernement étudiant » de la faculté. C’est lui qui gère les affaires courantes pour faire fonctionner au mieux notre BDE et permettre à tous les étudiants d’accomplir leur idéal au sein de la faculté. Il est élu au mois de mai, mais cette année pour cause de démission, un poste est encore à pourvoir ; celui de responsable communication !

Le responsable communication gère la communication du BDE. Il s’occupe des réseaux sociaux (page FB, Twitter), du site internet (avec l’aide du reste de l’équipe), rédige les textes promotionnels et imagine de belles images pour illustrer nos actions.

Envie de postuler ? Rendez-vous à l’assemblée du 29 septembre à 18h30!

Qu’est-ce que le GT Events ?

Il existe, au sein du BDE ESPO, le système des groupes de travail (GT). Leur but est de mener des projets variés en marge du reste de l’action du BDE ESPO en tant que tel. Chaque année, le BDE ESPO choisit quels groupes de travail il fera vivre au cours de l’année. Pour 2015-2016, et ce pour la deuxième année consécutive, l’un deux est le GT Events !

Comme son nom l’indique, le GT Events s’occupe de l’organisation d’événements auxquels se rattache le BDE ESPO. Ainsi, il fait notamment partie de la plateforme Conférences qui regroupe l’AGL (Assemblée Générale des Étudiants de Louvain-la-Neuve), le Cesec (notre cercle bien-aimé), le Kot Citoyen (un kot à projet), le BDE ESPO et parfois la NASA (Nouvelle Association des sociologues et anthropologues). Le GT Events est donc chargé de représenter l’ensemble du BDE ESPO dans toutes les organisations d’événements dans lesquels le BDE décide de s’engager. Y sont organisées de manière conjointe des activités et conférences variées.

Si un projet auquel participe le GT Events prend de l’ampleur et demande plus de bras, le reste du BDE ESPO peut bien évidemment prendre en charge l’une ou l’autre partie du projet.

Intéressé(e) par le GT Events ? Chaud(e) de proposer votre aide pour nous aider dans un ou plusieurs de nos projets et en proposer de nouveaux ? N’hésite pas à nous rejoindre, on est cool !

Contact : bde-espo@uclouvain.be

BAC1 : Comment y survivre ? Quelques conseils pour bien débuter à l’université

Félicitations ! Vous avez franchi le cap, ça y est, les portes de l’université s’ouvrent à vous comme les portes du paradis. À vous la guindaille, les rencontres, des cours qui (on l’espère) vous passionneront enfin, les conférences et leurs invités de marque… Oui mais attention, la première année n’est jamais de tout repos, et ce n’est pas pour rien que près de la moitié des étudiants de votre promotion échoueront aux épreuves finales. Heureusement, votre BDE est là pour vous aider à survivre à cette première année, en vous donnant quelques pistes pour prendre de bonnes habitudes.

Conseil 1 : Informez-vous

L’époque où les professeurs vous tenaient par la main pour vous dire à tout moment ce que vous devez faire et où vous devez vous rendre est révolue. Les informations ne tomberont pas du ciel, alors consultez régulièrement les valves électroniques et la page de votre secrétariat, les groupes de cours, mais aussi votre boîte mail et votre horaire en ligne. Cela vous évitera de manquer des informations importantes.

Conseil 2 : Procurez-vous vos livres rapidement

Tous les ans à l’approche du blocus, des étudiants se retrouvent sans supports d’étude parce qu’ils ne s’y sont pas pris assez tôt pour les acheter. Les syllabi et manuels de cours partent comme des petits pains, alors n’attendez pas qu’ils soient en rupture de stock pour les acheter, sous peine de vous retrouver sans rien au moment fatidique.

ASTUCE : Achetez en vendez vos livres en seconde main sur notre service « Livres de seconde main » (SPOL-SOCA-HUSO-COMU) et sur les groupes Facebook correspondants en INGE et ECGE !

Conseil 3 : N’attendez pas le blocus pour vous mettre au boulot

L’une des difficultés majeures des étudiants en BAC1 est que bien souvent, ils ne savent pas quand commencer à étudier. En général, on considère qu’il faut s’y mettre après les 24 heures vélo, mais personnellement, je vous dirais que prendre de l’avance, c’est toujours mettre plus de chances de son côté. Mettre ses notes en ordre, relire ses cours le soir et préparer ses exercices de TP à l’avance vous permettront d’entamer votre blocus plus sainement et de mémoriser progressivement vos matières.

Conseil  4 : Allez aux cours et prenez note

Il est extrêmement rare que les syllabi et manuels fournis par vos professeurs suffisent à réussir vos examens. Bien souvent, ces derniers donnent au cours des informations qui n’y figurent pas mais qui sont importantes et que vous devrez connaître. Prendre note facilite également votre mémorisation et votre compréhension de la matière. Donc, aussi rébarbatif que cela puisse paraître, aller au cours représente une bonne partie de votre réussite.

Conseil 5 : Préparez vos exercices de TP à l’avance

Un TP non-préparé est souvent un TP inutile. Faire vos exercices de TP à l’avance vous permet de cibler les exercices dans lesquels vous avez des difficultés et de profiter davantage des explications fournies par l’assistant. Vous pourrez ainsi y poser vos questions mais surtout organiser votre compréhension sur le long terme, parce que vous y aurez déjà travaillé une fois.

Conseil 6 : Trouvez votre méthode de travail et tenez-y vous

Hors blocus, la question de méthodologie qui doit vous occuper en priorité est de savoir comment vous allez tenir vos notes à jour. Il n’y pas de méthode qui soit meilleure qu’une autre, l’important est de trouver celle qui vous convient. Le plus souvent, vous devrez choisir l’une ou l’autre de ces options :

  • Prendre note à la main : Cette méthode vous permet de conserver l’information essentielle et de balayer les détails. Elle vous permet également d’organiser l’information comme vous le souhaitez, ce qui est un plus notamment pour les cours à caractère mathématique.
  • Prendre note à l’ordinateur : L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de capter l’information plus rapidement et d’ainsi saisir les détails qui vous permettront de comprendre la matière plus en profondeur, et de retrouver cette compréhension au moment du blocus.
  • Prendre note sur le support : Si vos professeurs vous fournissent un syllabus reprenant les points importants de la matière, vous pouvez inscrire l’information additionnelle donnée au cours à l’intérieur, que ce soit à la main ou à l’ordinateur si le fichier est électronique. C’est une méthode utile si la majeure partie du syllabus est effectivement à connaître, car vous pourrez vous reposer sur ce seul support pour votre étude, et balayer à la fois la matière vue au cours et la matière du syllabus.

Dans les deux cas, l’important est de faire en sorte que l’information soit claire et synthétique. Vous devez pouvoir saisir l’essentiel et oublier les détails superflus. Vous pouvez adapter progressivement votre méthode, mais essayez de ne pas complètement en changer, autrement vous perdrez un temps précieux à tenir à jour vos notes.

Conseil 7 : Planifiez votre temps de travail

Concilier activités extra-scolaires et cours est difficile et cela nécessite une bonne organisation. Assurez-vous  un moment dans la semaine où vous êtes certains de pouvoir travailler. Pour vous donner une idée du temps que vous devez prévoir, je passe généralement mon samedi et la moitié de mon dimanche sur mes cours, plus quelques heures pendant la semaine, dépendant de la charge de travail, pour préparer mes TP, refaire mes notes, travailler sur mes travaux, etc.

Conseil 8 : Profitez des ressources qui sont à votre disposition

La plupart des étudiants ont tendance à se limiter au strict minimum. Cependant sachez que réussir des études universitaires demande de l’effort, et vous devrez souvent aller au-delà de vos cours pour vraiment assimiler vos matières. La faculté vous donne beaucoup d’outils tout au long de l’année pour vous aider dans cette direction. Au BDE ESPO, on essaie aussi d’organiser des activités qui vous permettent de surmonter vos difficultés et de vous dépasser. On pense notamment aux séances de méthodologie, de remédiation, de tutorat, mais les conférences, les débats, sont aussi des outils intéressants car ils vous permettent de construire un savoir autour de ce que vous apprenez au cours, et d’enrichir vos travaux de recherche.

Conseil 9 : Passionnez-vous!

Cela peut paraître bête, mais vraiment, se passionner pour ce qu’on fait est non seulement l’une des clés du bonheur, mais aussi de la réussite. Qu’importe la filière que vous avez choisie, c’est absolument passionnant, et c’est important de s’en convaincre et de s’en souvenir lorsque la motivation est au plus bas. Vous vivrez des moments de doute, c’est certain, et je pense que tous les étudiants de première année passent par là, mais ce ne sera pas la dernière fois ! Ayez confiance en vous et en vos capacités. C’est le plus important.

Lise, pour le BDE ESPO

Mon entrée à l’université : comment bien m’intégrer ?

Ca y est ! Te voilà à l’université ! Une toute nouvelle vie commence pour toi. Tu es sûrement excité(e), stressé(e), impatient(e), joyeux(se) ou inquiet(e) de ce nouveau départ qui t’attend. Que tu sois seul(e) ou déjà en groupe, tu te poses sûrement des questions concernant tes futures fréquentations et la manière par laquelle tu vas pouvoir t’intégrer au sein du campus. Voici quelques conseils qui permettront de te faciliter la tâche.

Se lancer dès le premier jour

Et pourquoi pas ? Effectivement, ce n’est pas toujours facile de se lancer dès le premier jour. Tout est nouveau, le campus est énorme, tu as peur de perdre dans Louvain-La-Neuve,… Plein d’inquiétudes peuvent se ressentir, mais sache que c’est aussi l’occasion de commencer une toute nouvelle vie et de prendre un tout nouveau départ. Alors vas-y, lance-toi ! Fais connaissance avec la personne assise à côté de toi dans l’auditoire ou avec les personnes qui attendent devant celui-ci. De toute façon, tout le monde est dans le même sac, alors lorsque quelqu’un vient vers nous dans ces situations, ça fait toujours plaisir parce que parfois, personne ne fait le premier pas car on n’ose pas.

Voici quelques phrases d’accroches qui pourront t’aider (à rencontrer, pas à draguer !)

  • « Salut, comment tu t’appelles ? »
  • « Tu viens d’où ? »
  • « Pourquoi t’as choisi ces études ? »
  • « Tu connais déjà des gens ici ? »
  • « Est-ce que tu as un kot ? »

S’intégrer dans une organisation étudiante

A l’université, il existe une multitude d’organisations étudiantes dans lesquelles tu peux t’épanouir, rencontrer des gens et ce, au sein d’un domaine qui t’intéresse. Ce n’est certainement pas ici qu’il en manque ! Tu as l’embarras du choix.

  • Tu as envie de t’engager dans la représentation étudiante ? Le BDE ESPO ou l’AGL (principalement) t’accueilleront à bras grand ouverts.
  • Tu désires faire ton baptême étudiant et t’impliquer dans des projets variés tout en faisant la fête ? C’est direction le CESEC. Tu as envie de t’investir dans un projet sur un sujet bien précis, comme par exemple la musique, la photographie, le théâtre, le bénévolat ou encore un projet culturel ? Tu pourras trouver ce qui te plaît dans les nombreux kots à projets.
  • Tu es un(e) passionné(e) de sport ? Va faire un tour au Centre Sportif du Blocry. Et pourquoi ne pas tenter d’intégrer l’équipe universitaire ?

Comme tu peux le voir, il existe plein d’organisations pour tous les domaines ; impossible de ne pas en trouver une qui ne t’intéresse pas !

Être actif dans ton auditoire

Essaye de parler à un maximum de personnes dans ton auditoire, car ce n’est pas le premier jour que tu trouveras ton futur groupe d’amis. La première personne avec qui tu as discuté ne sera pas forcément ton/ta futur(e) meilleur(e) ami(e) ! Après quelques cours, tu verras que certains ne viennent plus, que d’autres changent d’orientation, etc. De plus, ce n’est pas facile de toujours retrouver les personnes que tu as rencontré dans un auditoire plein à craquer ! N’hésite donc pas à aller vers plusieurs personnes, et au fil des jours, tu commenceras à reconnaître certains, tu en rencontreras d’autres, et de fil en aiguille tu trouveras tes marques. Ne t’inquiète surtout pas si ça prend un peu de temps !

Une autre manière par laquelle tu peux être actif dans ton auditoire, c’est être délégué. Tu es chargé(e) représenter ton auditoire en veillant à sa bonne ambiance et sa bonne communication. Tu t’occupes aussi d’organiser les soupers de cours, ou encore les pulls d’auditoire. Lorsque tu es délégué(e), l’auditoire voit qui tu es, et lorsque certains camarades ont des questions/conseils/plaintes, n’hésite pas à faire la conversation avec eux !

Participer aux événements

Que ce soit à des soirées, des conférences, colloques, etc. C’est aussi une très bonne manière pour faire des rencontres. À toi de voir quels événements te branchent le plus, car ce n’est pas ce qui manque à Louvain-La-Neuve ! Tu n’es pas obligé(e) de te faire des amis au sein de ton auditoire uniquement, cela va de soi. Faire des rencontres hors de ta faculté, c’est toujours enrichissant !

On est déjà un groupe qui se connaît d’avant, on est obligé de s’intégrer ?

À vous de voir ! Mais vous ouvrir à d’autres gens ne fait pas de mal et peut élargir et apporter de la nouveauté dans votre groupe. Parfois, les groupes déjà formés peuvent être « mal vus » par les gens de l’auditoire, du fait que ça peut les impressionner ou les intimider. Donc même si vous êtes déjà en groupe et que vous vous connaissez assez bien, restez ouverts pour les autres qui souhaiteraient vous parler ou n’hésitez pas à aller vers les gens !

Bonne chance !

Quel Bureau des Etudiants en 2015-2016 ? Les projets de notre équipe

Quel sera le devenir des étudiants en Faculté ESPO en 2015-2015 ? Quels seront les grands évènements qui rythmeront la vie estudiantine, et quelles promesses l’année à venir nous réserve-t-elle ? 

Cette année, le Bureau des Etudiants ESPO revient plus fort que jamais, avec beaucoup de détermination et d’enthousiasme pour faire vivre les idéaux étudiants en faculté ESPO.

Vous découvrirez par ici la liste de nos projets pour l’année à venir qui sera, nous l’espérons, synonyme de réussite et d’espoir pour tous : Quel BDE en 2015-2015 – PDF

Où nous retrouver à la rentrée ?

Le lundi 14 septembre, le BDE ESPO fait sa rentrée ! Nous serons en effet présents, tout au long de la semaine 1, à une série d’activités où il vous est loisible de nous retrouver… Quand bon vous semble !

Nous serons donc…

  • Le 14 septembre, aux séances d’information des BAC1 ;
  • Le 14 septembre, de 10 à 16 heures sur la Grand-Place au Welcome Day, au stand de l’Union des Bureaux Étudiants (UBE) –> RETROUVEZ NOTRE ÉVÉNEMENT FACEBOOK ICI !
  • Tout au long de la semaine 1, dès midi au barbecue du Cesec (rue du Buret), ainsi que lors du tour de la ville de celui-ci, vers 14 heures au même endroit.

N’hésitez pas à passer nous voir, nous en serons très heureux ! 😀

Loïc, responsable événements du BDE ESPO

Tract BDE ESPO

Bienvenue !

Chers nouveaux étudiants,

Venus des quatre coins de la Belgique et du monde, vous entamerez d’ici peu votre parcours universitaire à l’UCL. C’est vraiment une grande chance ! Vous verrez : à Louvain-la-Neuve, votre vie va changer !

Ici, tout est différent. Pas de voitures, surtout des jeunes, un sens très développé de la fête et de la guindaille, du béton partout, beaucoup de folklore formant un tout assez hétéroclite, et même un micro-climat dû à la situation de Louvain-la-Neuve ! Eh oui, il fait souvent un à deux degrés de moins ici que dans les autres villes…

Mais c’est ici que vous vivrez des années inoubliables, que vous rencontrerez probablement ceux qui resteront vos amis pour la vie (c’est cucul mais c’est vrai !), que vous aurez l’occasion de faire un nombre incalculable d’activités, dans un temps qui paraît très court quand on le vit et dans un espace remarquablement réduit !

Je ne vais pas m’étendre sur encore des lignes et des lignes, car vous découvrirez bien assez vite le monde merveilleux dans lequel vous allez débarquer. Sachez qu’ici, on entend souvent que « à Louvain, si on ne s’engage nulle part, on s’ennuie bien vite et surtout : on passe à côté de quelque chose de grand ! ». Vous aurez bien des possibilités d’endroits pour vous engager et vous épanouir : cercles, régionales, représentation étudiante à plusieurs niveaux (universitaire, facultaire, etc.), jeunesses politiques, kots-à-projet, etc. La liste est encore longue !

Aux portes de vos études, réjouissez-vous de n’en être qu’au début. C’est un monde merveilleux qui s’offre à vous. Profitez-en, amusez-vous, construisez-vous, épanouissez-vous ! C’est tout ce que je vous souhaite, avec l’ensemble du Bureau des Étudiants en ESPO (BDE ESPO).

Loïc, responsable événements du BDE ESPO

 

Le Kapodastre, un des kots-à-projet. Crédits photo : photokot

Le Kapodastre, un des kots-à-projet. Crédits photo : photokot

La seconde sess’ : comment y survivre ?

Que l’on s’y soit attendu ou non, la seconde session est malheureusement une étape inévitable par laquelle la majorité des étudiants d’enseignement supérieur sont obligés de passer. Nous sommes tous d’accord que ce n’est pas l’étape la plus évidente et chouette de l’année. Voici quelques conseils pour affronter cette période et en ressortir (si possible) au top.

Etape n°1 : Le repos s’impose !

Qu’on ait raté trois ou huit examens sur notre session, interdiction de se mettre au travail dès le 1er juillet de 8h à 22h. En tout cas, j’espère que vous ne l’avez pas fait. Sinon, accordez-vous quelques jours de pause sur le champ ! On ressort d’une période de travail intense après laquelle notre cerveau et notre corps sont fatigués. Si vous reprenez directement le boulot, votre cerveau vous lâchera après une semaine ou même moins ! Alors prenez une semaine au minimum pour faire ce que vous voulez, dormir, faire la fête, partir en voyage,… Videz-vous un maximum l’esprit et ne pensez-pas tout de suite à votre seconde sess’.

Etape n°2 : On fait le point !

Après s’être reposé, il faut tout doucement commencer à penser à sa seconde sess’. Mais avant de ressortir les syllabi et les synthèses, prenez le temps de réfléchir à votre situation. Quelles sont les causes de votre échec ? Quelques causes fréquentes d’échec :

  • Manque d’étude pendant l’année et/ou pendant la session
  • Mauvaise compréhension des concepts-clé et difficultés de restitution
  • Défaut de mémorisation
  • Non-respect des consignes
  • Excès de stress et fatigue de fin de session
  • Difficultés à anticiper les questions d’examen durant votre étude et attentes erronées concernant la forme de l’examen
  • Méthode de travail inappropriée et/ou inefficace

Remettez-vous en question car il est important de comprendre la raison de son échec afin de ne pas commettre les mêmes erreurs. Si vous avez été voir vos copies d’examens, c’est déjà un très bon début ! Cependant, n’oubliez pas que cette session, c’est votre dernière chance de réussir votre année et que celle-ci est vraiment en jeu.

Etape n°3 : On positive !

Les parents qui râlent parce qu’ils doivent changer les plans de vacances, les potes qui réussissent, penser au fait que votre été est fichu, qu’il va encore falloir étudier,…d’accord, toutes les raisons sont valables pour déprimer mais non ! On ne se laisse pas aller et on positive ! Dîtes-vous que réussir, c’est possible, que ça va aller, que vous avez plus de temps pour étudier et comprendre votre matière,…

Ce n’est pas en vous lamentant sur votre sort que vous allez pouvoir avancer et vous concentrez sur la suite. Si besoin, encouragez-vous avec des amis qui sont dans la même situation que vous.

Etape n°4 : On s’organise !

Une fois que vous avez compris la cause de votre échec, il est temps de faire son planning. Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, mais la seconde session est souvent l’occasion de revoir son organisation, surtout si vous êtes en première année. Quelques pistes :

  • Utilisez un calendrier : le calendrier/planning est la façon la plus courante d’organiser son temps d’étude. Il a l’avantage de cibler le temps restant avant vos épreuves.
  • Utiliser une liste de to do : si vous aimez marquer le coup une fois une tâche accomplie, tenir une liste de to do est une autre méthode de gestion de votre étude. Elle vous permet de préciser davantage vos tâches et de savoir précisément ce qu’il vous reste à faire dans chaque matière.
  • Prévoyez à l’avance votre méthode de travail : pour éviter de changer de méthode en cours d’étude, pensez avant de commencer à celle que vous souhaitez employer. Adaptez-la au maximum à la matière que vous étudiez, en fonction de ce qui fonctionne pour vous ; exercices, listes de concepts et lexiques, répétitions orales, lecture simple, synthèses…

Etape n°5 : On recharge nos munitions !

Avant d’attaquer, il faut être bien équipé. Direction le supermarché/papeterie pour faire ses courses blocus : blocs de feuilles, fluos, post-it, portes-mine,…

Assurez-vous également d’avoir à disposition tous les supports dont vous pourriez avoir besoin. N’hésitez pas à étudier sur de nouveaux supports : peut-être vos notes n’étaient-elles pas assez complètes, votre synthèse trop longue/courte, les concepts-clé présentés sous une forme qui ne facilite pas la compréhension… Pour ça, n’hésitez pas à faire un petit tour sur Niksi et à créer vous-mêmes vos nouveaux supports.

Etape n°6 : On attaque !

Ca y est, vous entrez officiellement dans le fond du sujet. A nouveau, chacun a son rythme mais privilégiez l’étude le matin car on est beaucoup plus productif. Essayez d’avoir une bonne alimentation et de dormir entre 8 et 10 heures. N’oubliez pas de vous aérer, car un cerveau mal oxygéné apprend mal.

A savoir : il n’est pas nécessaire de faire 8 heures d’études par jour, sauf si vous découvrez vos cours évidemment. S’il s’agit d’un examen que vous avez déjà présenté, le fait de revoir le cours une seconde fois vous prendra moins de temps car une partie de la matière sera déjà acquise. Ne vous étonnez pas si parfois vous finissez plus tôt que prévu.

Etape n°7 : On revoit en groupe !

Une fois la matière revue, n’hésitez surtout pas à appeler vos potes et camarades d’auditoires qui sont dans le même cas que vous. Etudier à plusieurs, se poser des questions, s’entraider marche souvent très bien. De plus, ça vous permettra de tous vous soutenir dans cette période difficile.

Je pars en vacances, je fais comment ?

Si vous partez, effectivement vous allez devoir prendre vos cours et étudier sur place. Que ce soit au bord de la plage ou autre destination, arrangez-vous pour étudier quelques heures à un moment dans la journée où vous êtes sûrs que vous êtes libres et concentrez-vous un maximum. Essayez de vous dire que c’est soit ça, ou ne pas étudier et rater. De plus, étudier dans un autre environnement peut être bénéfique, qui sait ? Essayez de demander à une des personnes qui se trouve avec vous de vous soutenir et de vous aider en lui expliquant la matière étudiée, par exemple. Cependant, une fois rentré chez vous, il faudra quand même mettre le paquet.

Dilay Karakadioglu et Lise Cazzoli pour le BDE ESPO

« Sciences économiques : formation ou formatage ? » Débat sur le pluralisme en économie

11182139_1378537469143494_2182024185359335426_n

L’Initiative Louvaniste pour plus de Pluralisme en Economie (ILPE) ouvre le débat sur les critiques adressées aux sciences économiques !

Paul Jorion, François Maniquet, Florence Degrave et Bastien Castiaux en discutent avec vous le mercredi 29 avril à 18h30 au MONT10 (à confirmer) à 18h30 !

 

Les sciences économiques sont aujourd’hui fréquemment interpelées tant par des citoyens que par des chercheurs issus de diverses disciplines. Sont-elles suffisamment ouvertes aux autres disciplines et à l’état du monde ? Comment éclairent-elles (ou non) les débats sur les grands défis de ce siècle ? Sont-elles politiquement neutres (si cela est possible) ? La RTBF titrait récemment que « la crise économique se fait sentir jusque dans les auditoires » et effectivement, ces questions font débat parmi les étudiants de diverses universités dans de nombreux pays.

Quel est l’état de ces questions ? Faut-il, pour pouvoir les embrasser, introduire plus de pluralisme au sein des sciences économiques, de leur enseignement ? Ou si non, quelles sont les choses à changer afin d’améliorer l’enseignement, la science et la pratique?

Nous avons donc l’honneur de vous inviter à un débat que nous désirons constructif, avec un panel de trois professeurs et un étudiant. Les intervenants sont :

– François Maniquet, professeur d’économie à l’UCL (CORE)
– Paul Jorion, anthropologue et professeur d’économie à la VUB
– Florence Degravre, professeure d’économie à l’UCL (FOPES)
– Bastien Castiaux, étudiant en économie

Modérateur : Anthony Baert, analyste économique (ING)

Le débat est organisé par l’Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL), le Bureau Des Etudiants en ESPO (BDE ESPO), le Cercle des Etudiants en Sciences Economiques, politiques et sociales (CESEC) et l’Initiative Louvaniste pour un Pluralisme en Economie (ILPE)


Infos pratiques :
– Mercredi 29/04, à Louvain-la-Neuve
– Auditoire AGORA12 (on ira au MONT10 si il y a trop de monde)
– 18h30 -> 20h30

Toutes les infos sur l’événement Facebook

Quand tu es en blocus…

En blocus, nous avons tous des réactions un peu bizarres, nous faisons tous des activités étranges, que nous ne faisons à aucun autre moment… En voici une petite liste !

  • Tu te rends compte que la vie d’un pigeon sur une branche ne t’a jamais semblé aussi passionnante
  • Tu te demandes quand la neige se décidera enfin à tomber et tu fixes le ciel plutôt que tes cours
  • Tu passes plus de temps à te dire que tu n’avances pas qu’à avancer
  • Tu penses à poster des choses que tu ne postes jamais sur Facebook, ou alors tu publies encore plus que d’habitude
  • T’as envie qu’il se passe des choses sur Facebook, mais il ne se passe jamais rien
  • Tu vas sur des vieux groupes Facebook tout morts, qui datent d’avant ton arrivée à l’unif
  • Tu reconstitues minutieusement une mandarine juste avec sa peau après l’avoir épluchée
  • Ta pause de 5 minutes a duré 1 heure en temps réel
  • Alors que tu es sur internet pendant ta pause de « 5 minutes », tu trouves enfin de nouveaux modèles de bracelets brésiliens, de perles ou de mailles et que tu pourrais commencer si tu ne devais pas étudier… Et que tu finis quand même par réaliser, « juste pour voir »
  • Tu as toujours envie de ranger ta chambre
  • Tu te rends compte que faire la vaisselle et le ménage ne sont pas des corvées si terribles que ça
  • Tu fais une liste de tout ce que tu pourras faire après le blocus
  • Tu veux toujours aller à la piscine même si, en fait, tu n’aimes pas ça
  • Tu traînes jusqu’à 2 heures du matin pour finir ton programme de la journée… Parce que tes pauses d’une heure, tu en as fait plusieurs sur la journée
  • Après une semaine, tu as déjà réécrit trois fois ton programme de blocus… Parce que tu ne le respectes jamais plus d’un jour
  • Tu as soudainement envie d’étudier pour ton permis théorique, que tu délaisses depuis des mois
  • Tu découvres plein de films et séries que tu aimerais voir
  • Tu passes plus de temps à réfléchir à ce que tu vas ajouter à ta liste de choses à faire après le blocus qu’à l’organiser
  • Tu es à 8 heures du matin en bibliothèque dans les starting blocks ; quand elle ouvre, tu te jettes dedans pour y prendre possession de TA place
  • Tu passes ton temps libre (et plus si affinités) à regarder des séries
  • Tu prévois de bosser 9 heures sur ta journée en sachant que tu n’en feras pas plus de 6
  • Tu as faim toutes les deux heures, voire plus
  • Tu te dis : « Bon, je finis le chapitre puis je vais sur Facebook… » « Bon, je finis le paragraphe puis je check mes mails… » …et il n’y a jamais rien de nouveau parce que tu y es allé à peine 10 minutes avant
  • Tu vas dormir à 4 heures du matin
  • Tu te lèves entre midi et 13 heures
  • Tu regardes en moyenne 2 films par jour
  • Les séries nulles te paraissent géniales
  • L’après-midi, tu t’endors sur tes feuilles, parce que l’après-midi, c’est fait pour digérer
  • En bibliothèque, quand quelqu’un passe près de toi, tu regardes où il va
  • Tu imagines toujours plein de situations en te disant « et si… »
  • Quand tu pars pour remplir ta bouteille d’eau, après avoir fait mille trucs « en passant », tu reviens t’asseoir à ton bureau et tu te rends compte que ta bouteille d’eau est toujours vide
  • Tu observes les bulles de ton eau pétillante, monter, monter, pour finalement éclater en surface
  • Tu peux lire une phrase 100 fois sans en retenir un seul mot
  • Tu regardes l’heure toutes les 5 minutes en te disant que dans 1h55 c’est ta pause… Et que tu devrais avoir commencé il y a 5 minutes
  • Tu te dis que tu n’avances plus et tu ouvres internet afin de trouver des « techniques pour travailler mieux »
  • Tu découvres que l’air pur fait un bien fou pour la santé et tu restes longtemps dehors… Malgré le froid et le manque de neige !
  • Tu regardes la bouteille d’alcool en haïssant le crétin qui t’as fait croire que les neurones étaient détruits si tu te risquais à la boire…
  • Mais tu hésites à croire celui qui t’affirme qu’étudier bourré, « ça marche »
  • Jouer avec les neveux et nièces n’a jamais été aussi plaisant
  • Tu deviens un adepte de la procrastination
  • Tu te dis : « Boh, dans une heure on mange, pas la peine de m’y remettre maintenant… »
  • Tu essaies tout ce qui, selon la légende, est « the thing to do » pour bien étudier : café, RedBull, café et RedBull, étudier seul(e) en biblio, avec des potes, avec tes écouteurs dans les oreilles ou avec des boules Quies… Mais tu sais bien qu’il n’y a pas de formule magique
  • Tu envies ton chat qui dort toute la journée à coté de toi, dans toutes les positions possibles et imaginables (pattes au-dessus, pattes en-dessous, ventre en l’air,…)
  • Tu te dis que tu n’as jamais vu autant de pigeons dans l’arbre en face de ta fenêtre et donc tu les comptes, et tu recommences trois fois parce que tu veux être sûr(e) du nombre (26)
  • Tu vas faire une promenade en forêt, et cette année, tu trouves particulièrement intéressant d’expliquer à ton frère la vie dans la forêt. Tu t’arrêtes à chaque champignon pour bien l’examiner et essayer de te souvenir de quelle famille il fait partie.
  • Tu trouves soudain très intéressant de lire ce que ton frère étudie
  • Tu t’amuses avec le chien des voisins en tapant sur la vitre et en lui faisant de grands signes pour voir le temps qu’il va mettre à réagir
  • Tu as une envie soudaine de faire des truffes au chocolat
  • Tu retombes sur des vieilles bandes dessinées, et ça te rappelle de bon souvenirs, alors tu les lis toutes
  • Tu te dis qu’il serait vraiment temps de sortir Pikachu de sa tour avec les fantômes – où tu l’avais abandonné lors du dernier blocus
  • Tu (re)découvres le mot « procrastination »
  • Tu découvres que t’as 300 pages à lire pour un de tes cours
  • Tu découvres tout simplement tes cours
  • Tu n’as jamais mangé autant de fruits par jour
  • Tu inventes la « pause de la pause » ou « la pause après la pause »
  • Tu découvres qu’il n’y a rien dans le frigo, tu glandes en espérant qu’une demi-heure plus tard, quelque chose y soit apparu, puis tu te décides finalement à sortir te chercher quelque chose, sauf qu’avec le vent et la pluie, tu as la flemme, alors tu manges (encore) des cracottes
  • Il y a toujours mille résumés à aller chercher sur Niksi, à imprimer, à classer,… Tu passes des journées entières rien qu’à « préparer » ce que tu dois étudier
  • Tu regardes les titres du journal de 13 heures, puis les infos à la une, puis les brèves, puis les résultats sportifs, puis la météo ; une force obscure te maintient rivé(e) sur l’écra
  • Tu es capable de ne pas sortir de chez toi pendant 5 jours
  • Regarder « Game of Thrones » français ne te semble plus une si grande tragédie
  • Tu lances ton antivirus pour l’analyse complète de ton ordinateur ; après une heure, tu vas voir combien de fichiers il a déjà analysé, ainsi que sa vitesse d’analyse qui ne fait qu’osciller entre 14 et 15 fichiers par seconde
  • Tu prends plus de plaisir à aider tes potes qui coincent sur leur matière plutôt qu’à bosser la tienne
  • Tu regardes des vidéos de petits chats ou de bébés sur Youtube, ou encore les meilleures pubs
  • Tu écoutes en boucle de grands classiques de la musique comme « Petit Poney » ou Max Boublil
  • Tu te rends compte que tes cheveux sont assez longs pour les attacher et les tresser
  • Tu partages tes découvertes sur la Désencyclopédie et sur la soi-disant définition du mot schmilblick
  • Tu prends note des dates de fin d’examen du plus de monde possible
  • Tu pleures tous les soirs sans vraiment savoir pourquoi mais tes yeux ne sont jamais à court de larmes
  • Tu trouves que tout d’un coup, l’akkadien que ta pote étudie à l’air vachement plus fun que ce que tu es en train de faire et tu reconsidères ton choix d’étude
  • Tu vas en bibliothèque, et tu te réveilles avec une marque rouge sur le front
  • Tu réalises une tour avec tes surligneurs et tu essaies d’aller plus haut à chaque fois
  • Tu prends une photo de cette tour et tu la montre à tes potes qui « étudient » aussi
  • Tu mets du fluo partout dans tes cours pour bien faire ressortir ce qui est important, mais à force de tout surligner, tu ne sais plus ce qui est important
  • Bien sûr, tu fais un résumé de ton cours… La veille de ton examen !

1474949_10152045911438872_672104263_n

Session de janvier 2015 : tout ce que vous devez savoir

final-exams-yes11La session de janvier approche maintenant à grands pas (ambiance musicale de circonstances) et promet d’être sans merci … Mais n’aie crainte petit guerrier ! Le BDE ESPO te livre les secrets de tout ce qu’il faut savoir pour être prêt à cette terrible bataille.

Rem. : les infos ci-dessous concernent essentiellement les étudiants de premier cycle. Étudiants de master, nous savons que vous êtes des vétérans habitués au front ! Mais si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, n’hésitez pas à nous contacter.

Où puis-je trouver mon horaire d’examens ?

Un horaire d’examen provisoire est disponible sur la page du secrétariat de notre faculté. Important:

  • Cet horaire ne comprend que les dates des examens écrits. Les dates des examens oraux sont à définir avec vos professeurs.
  • Cet horaire est provisoire. Nous vous tiendrons informés lors de la diffusion de l’horaire définitif où les auditoires seront également indiqués (début décembre, normalement).

Comment m’inscrire aux examens ?

Vous trouverez également l’information relative aux inscriptions aux examens sur la page du secrétariatLes inscriptions ont lieu du 10/11 au 14/11 sur votre bureau virtuel, il est donc impératif d’y penser très rapidement !

Quelles sont les modalités d’évaluation ? – Pour tous les BAC

Avec le Décret Paysage, les modalités d’évaluation ont changé :

  • Le seuil de réussite d’un examen est fixé à 10/20.
  • Toute note égale ou supérieure à 10/20 est définitivement acquise. Il n’est donc plus possible de présenter une deuxième fois un examen pour améliorer sa note.

Je suis en BAC1 !

Quelques informations importantes pour toi, jeune recrue :

  • Tu ne dois pas t’inscrire aux examens (c’est fait automatiquement) ! On t’encourage cependant vivement à vérifier que tout est en ordre sur ton bureau virtuel.
  • Tu dois te présenter à tous les examens, sans exception, sauf absence dûment motivée (par des documents type certificat médical de décès … à adresser au secrétariat). Dans le cas contraire, tu ne pourras pas pas passer tes examens de juin ni de septembre (donc tu rates ton année, en clair);
  • Tu as 3 chances de passer tes examens de janvier ; ça veut dire que si tu échoues en janvier à un ou plusieurs examens, tu pourras le repasser en juin ou/et (si nécessaire) aussi en septembre.

Pour des informations plus complètes :

Je suis en BAC2 ou BAC3 !

  • Vous devez vérifier et éventuellement amender votre inscription aux examens durant la semaine du 10 au 14 novembre, sachant que vous serez inscrit(e) par défaut à l’ensemble des examens.
  • Si vous échouez à un examen, vous ne pourrez le présenter à nouveau qu’en septembre (pas de seconde session en juin !)

J’ai un problème ; à qui m’adresser ?

Le secrétariat de la faculté est le mieux à même de vous aider (les contacter par ici) mais nous restons également à votre disposition pour vos éventuelles questions par mail, ici.

Un tout nouveau Niksi !

ATTENTION : Niksi est actuellement hors-ligne pour des raisons independantes de notre volonté. Une réflexion sur sa remise en ligne est en cours au sein des instances compétantes l’UBE (union des bureaux des étudiants). Pour trouver des synthèses, tuyaux ou autre nous te renvoyons à la page suivante qui te renvoi aux nombreuses plateformes de partage en ESPO (janvier 2017)

 

Le blocus approche maintenant à grands pas ; une occasion pour une petite remise à jour de Niksi, notre site de stockage de synthèses et notes de cours préféré.

Contenu de la mise à jour
  • De nouvelles couleurs plus actuelles
  • Une simplification de l’interface : vous pouvez désormais directement rechercher vos tuyaux depuis la page d’accueil !
  • L’intégration de la faculté FIAL
Comment ça marche ?

Rendez-vous sur http://www.niksi.be, (connectez-vous ou inscrivez-vous puis retournez sur l’accueil) et sélectionnez votre faculté dans le menu déroulant (ESPO, FSM ou FIAL), puis votre orientation, votre année d’étude et enfin le cours dans lequel vous recherchez des supports de cours et cliquez ensuite sur « Rechercher ». C’est fait ! Vous avez devant vous une liste des supports du plus ancien au plus récent.

Qu'est-ce que je peux trouver sur Niksi ?
  • Des synthèses
  • Des notes de cours
  • D’anciens examens/tests
  • Des listes de vocabulaire
Je veux soumettre un document, comment faire ?

Rien de plus simple ! Cliquez sur l’onglet « Soumettez votre tuyau » et suivez les inscriptions affichées à l’écran

Séminaire « Médias et démocratie » : changements de programme !

changement sem médias démocr

Pour s’adapter au contexte, nous avons décidé ensemble de procéder à une reconfiguration de la suite du séminaire « Médias & démocratie » :

  • Les ateliers thématiques de ce mardi sont annulés 😦
  • La séance de mercredi est transformée en un café-débat ! RDV au LECL93 ce mercredi à 10h45.

Nous vous invitons à la prochaine étape de ce séminaire, qui se déroulera finalement sous la forme d’un café-débat avec nos invités Arnaud Ruyssen et Philippe Defeyt, ce mercredi à 10h45. Nous aurons l’occasion de poser nos questions (que vous pouvez déjà coucher sur papier ici), réfléchir et discuter ensemble, dans une ambiance décontractée, autour des thématiques abordées par le documentaire Les nouveaux chiens de garde, autant des problèmes qu’il soulève que des critiques à y apporter.

À mercredi !

La semaine alternative : mise au point

Cover événement FB BDE

Il parait que la semaine alternative sème la confusion chez pas mal de monde… Beaucoup d’activités prévues, certaines obligatoires, d’autres facultatives, certaines ouvertes à tous, d’autres spécifiques à certaines filières et années,… Pas forcément évident de s’y retrouver… Le BDE ESPO va essayer de faire un peu de lumière là-dessus pour toi !

LE CONTEXTE :

Sans rentrer dans les détails, le calendrier académique est bousculé de telle sorte que, pour garder un équilibre entre le nombre de semaines de cours au Q1 et au Q2, l’UCL a mis en place cette semaine « sans cours mais qui ne constitue pas des vacances non plus », en S8, soit la semaine du 3 au 7 novembre. Cette ambiguïté a malheureusement laissé place à de l’incompréhension chez les étudiants quant à leur programme pour cette semaine.

DANS LES FAITS :

Une chose est sûre : les cours habituels sont suspendus (sauf pour certains TPs ayant lieu tous les 15 jours, dont la date tombe pendant la semaine 8). Certains professeurs rattrapent toutefois des heures de cours perdues. Une série d’activités extra-académiques (conférences, visites pédagogiques…) sont par ailleurs organisées, en lien direct ou indirect avec les programmes de cours de la faculté.

Ainsi, les activités varient vraiment d’une filière à l’autre, d’une année à l’autre. Difficile dès lors de centraliser toutes les informations, mais tu peux déjà checker l’agenda public du BDE ESPO, on va essayer de continuer à rassembler toutes les infos disponibles. Mais n’oublie pas que les infos sont toujours plus fiables à la source, alors checke les valves électroniques et ton horaire perso sur uclouvain.be/sesp !
Sinon, tu as certainement déjà eu l’une ou l’autre information par l’intermédiaire de tes profs, assistants, et autres. N’hésite pas à nous faire savoir une activité non reprise dans le calendrier, comme ça on pourra faire bénéficier tout le monde de l’info !

Grosso modo, les différents types d’activités prévues, en fonction des années d’études :
– En BAC1, les activités sont axées sur l’aide à la réussite (tests blancs, tests, auditoires LECL réservés pour des moments de révision collectifs…)
– En BAC2 et 3 (mais ouvert à tous bien entendu), un séminaire « médias et démocratie » soulignant notamment le caractère pluridisciplinaire de notre faculté est organisé conjointement par la faculté et le BDE ESPO.
– En MASTER, les différentes écoles de la faculté (PSAD, COMU, ECON, TRAV, EURO) organisent chacune des activités spécifiques pour leurs étudiants.

AIDE À LA RÉUSSITE : 

Des précisions en ce qui concerne les dispositifs d’aide à la réussite adressés aux BACs 1 : les LECL 51, 52, 53 et 54 seront ouverts les lundi, mardi et mercredi, de 8h30 à 18h pour permettre à ceux qui le souhaitent de déjà réviser leurs cours.

LE PROJET BDE-FACULTÉ ESPO :

Suite à une proposition de la faculté, et plus précisément des professeurs impliqués au niveau du premier cycle (bacheliers ESPO), le BDE ESPO a cherché à s’investir pour cette semaine alternative, et a réfléchi avec la faculté à l’organisation d’un « séminaire » ou « cycle de conférence », intitulé « Médias et démocratie : interroger les proximités problématiques entre sphères du pouvoir ». Le titre peut faire peur à première vue, mais quand on le décompose, on se rend compte que le sujet est très intéressant !

Grâce à l’apport logistique indéniable de la faculté, un ensemble de 4 activités réparties sur les trois premiers jours de la semaine a pu être concocté, et on espère qu’il vous paraîtra alléchant !

Au programme :
Lundi 3 novembre, 10h45-12h45, MONT 11, on contextualise : conférence introductive à deux voix, avec pour intervenants Hélène Haug (Chaire Hoover & musée Erasme, Bruxelles) et Cyril Lemieux (EHESS, Paris), qui nous parlerons respectivement des élites et la crainte du développement de l’imprimerie au Moyen Âge, et du journalisme citoyen en ligne, potentiel libérateur des proximités problématiques? Ces conférences permettront donc de mettre en perspective le développement de l’imprimerie et Internet dans le développement de l’opinion publique.
Lundi 3 novembre, 19h30-21h30, STUD 11, on se documente: projection du film « Les nouveaux chiens de garde », un documentaire qui joue la carte de la polémique en soulignant les proximités problématiques entre élites médiatiques, politiques et économiques conduisant à la fabrication d’une opinion publique conforme. Une spécificité à la française ou une critique fondée des médias de masse contemporains?

EDIT : changements de programme

Pour s’adapter au contexte, nous avons décidé ensemble de procéder à une reconfiguration de la suite du séminaire « Médias & démocratie » :

– Les ateliers thématiques de ce mardi sont annulés 😦
La séance de mercredi est transformée en un café-débat ! RDV au LECL 93 ce mercredi à 10h45.

Nous vous invitons à la prochaine étape de ce séminaire, qui se déroulera finalement sous la forme d’un café-débat avec nos invités Arnaud Ruyssen et Philippe Defeyt, ce mercredi à 10h45. Nous aurons l’occasion de poser nos questions (que vous pouvez déjà coucher sur papier ici), réfléchir et discuter ensemble, dans une ambiance décontractée, autour des thématiques abordées par le documentaire “Les nouveaux chiens de garde”, autant des problèmes qu’il soulève que des critiques à y apporter.

– [ANNULÉ] Mardi 4 novembre, 10h45-12h45, MONT 01, AGOR 12, AGOR 13, AGOR 14, on critique : 4 ateliers de réflexion thématique et disciplinaire :

— La théorie des champs : un outil pertinent pour interroger le pouvoir ?
— Médias et système socio-politique national : jusqu’où la comparaison France-Belgique peut-elle tenir ?
— Comment faire la critique d’un documentaire critique ?
— Les systèmes d’emploi dans les médias expliquent-ils l’existence de proximités problématiques ?
– [ADAPTÉ, voir ci-dessus] Mercredi 5 novembre, 10h45-12h45, MONT 10, on débat : mise en commun des réflexions développées dans les ateliers thématiques et interpellation d’acteurs, de la scène médiatique et de la société civile, débat avec pour intervenants Arnaud Ruyssen (interviewer politique, RTBF Radio La Première) et Philippe Defeyt (président de l’Institut pour un développement durable et vice-président de la fédération des CPAS)

Ces 4 activités se veulent vraiment être un continuum, une opportunité de creuser un sujet particulier, depuis l’introduction du lundi matin à la discussion ouverte du mercredi matin, à l’aide de ce qu’on apprend sur les bancs de l’unif, mais dans un cadre différent (c’est un peu ça, le but de la semaine alternative, non?!).
On espère sincèrement vous y voir nombreux !

Retrouve l’événement sur Facebook ici.

LES ESPOlympics :
Le CESEC propose pour cette semaine alternative des activités sportives en parallèle aux activités proposées aux étudiants de bac2 et bac3 par le corps académique et le BDE ESPO. Ces activités sont gratuites et ouvertes au plus large public.

– Lundi de 14h à 17h : Running;
Départ : CESEC; ensuite parcours autour du lac de Louvain-la-Neuve et du bois de Lauzelle.
Nous proposons deux parcours différents, adaptés aux désirs de chacun. Il ne s’agit en aucun cas d’une course mais d’un jogging convivial organisé et animé par les étudiants du cercle facultaire.

– Mercredi de 15h à 19h : Multisport au Blocry (Basketball, Football, Volley-ball);
Lieu : grande salle du Blocry.
L’occasion de venir passer un bon moment autours d’un ou de plusieurs sports, de venir s’initier ou pratiquer le basketball, football, volley-ball et peut-être bien d’autres…

– Jeudi de 15h à 18h : Course d’orientation;
Départ : CESEC; ensuite partout dans Louvain-la-Neuve.
Grande épreuve d’orientation et de course : Il s’agit d’une course autour d’un parcours inconnu dont les étapes ne seront dévoilées que par la résolution d’énigmes. Cette activité est ouverte à tous, par équipe de 2 à 5 ! Les gagnants seront gratifiés de prix.

Après avoir fait chauffer vos méninges au séminaire « Médias et démocratie », le BDE ESPO vous encourage à aller vous dépenser avec le Cesec, rien de tel pour appliquer la maxime « Un esprit sain dans un corps sain » !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

TL ; DR : 

– Semaine alternative = bordel? Pas forcément ! –> checke les valves électroniques et ton horaire ADE sur uclouvain.be/sesp, et le calendrier du BDE ESPO.

– activités :
— BAC 1 : aide à la réussite
— BAC 2/3 : séminaire « médias et démocratie »
— MASTER : activités spécifiques selon les écoles
– Projet porté notamment par le BDE ESPO : le séminaire « médias et démocratie », venez-y nombreux !
– ESPOlympics par le Cesec

LIENS UTILES : 

Le programme établi par la faculté

L’événement Facebook « Médias et démocratie + ESPOlympics » 

Le calendrier du BDE ESPO

10003973_10204944525441232_7020608614290922392_n

Sociétés en changements : en coulisses

Les organisateurs du cycle de conférences Sociétés en Changements/Changing Societies ont été invités cette semaine à un petit brunch en compagnie de notre conférencière de la semaine, Judith Butler. Ainsi après le selfie Sassen en mai dernier, on vous présente en exclusivité le selfie Butler (youpi!) !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et en exclusivité, le meilleur Tweet de notre Livetweet du 29/09 :

La conférence fut un succès !

Vous étiez très nombreux ce 29 septembre à assister à la conférence de Judith Butler dans le cadre du cycle Sociétés en Changements : propositions pour un monde plus juste ! Le socrate 10 plein était à craquer et le socrate 11 ouvert avec une retransmission en vidéoconférence. Ainsi, au nom de l’ensemble des organisateurs, un tout grand merci pour votre participation, nous espérons que vous avez apprécié la conférence !

Le cycle de conférences se poursuivra en novembre 2014 avec le Pr. Boaventura de Sousa Santos. D’ici là, voici déjà les photos de la conférence du 29 septembre. Une vidéo sera disponible très prochainement pour vous permettre de visionner, ou re-visionner ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le tutorat est à présent ouvert !

Vous êtes en BAC 1 et éprouvez des difficultés pour vous cours de chimie (INGE), économie politique (ECGE), statistiques ou droit (SPOL-HUSO-SOCA-COMU) ? Ca vous dirait d’avoir un petit coup de pouce ? Pas de problème ! La faculté ESPO en collaboration avec le BDE ESPO a tout prévu !

Le tutorat c'est quoi ?

Le tutorat est un dispositif d’aide à la réussite d’étudiant à étudiant. Chaque semaine, des étudiants plus âgés seront disponibles pour chaque matière aux locaux Leclercq afin de répondre aux questions des étudiants de BAC1 en difficulté.

Quand et pour quelles matières ?
  • Statistiques adressé aux SPOL-HUSO-SOCA-COMU : tous les mardi aux LECL82, 83, 84 et 85.
  • Economie politique adressé aux ECGE : tous les jeudi aux LECL82, 83 et 84.
  • Droit adressé aux SPOL-HUSO-SOCA-COMU: tous les mercredi aux LECL82, 83, 84 et 85.
  • Chimie adressé aux INGE : tous les jeudi aux LECL85 et 87.

Toutes les permanences ont lieu sur le temps de midi (12h45-13h45).

Comment participer ?

Aucune inscription n’est requise, vous pouvez venir librement. Nos tuteurs seront présents toutes les semaines, mais vous pouvez venir quand vous voulez, une fois seulement ou plus … autant que nécessaire ! Il n’est pas nécessaire de prévenir de votre présence. Nous vous demanderons simplement de revoir votre cours à l’avance afin d’avoir des questions précises à poser (les tuteurs ne réexpliqueront pas tout votre cours).

Encore des questions ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse bde-espo@niksi.be ou sur Facebook. Nous vous invitons également à rejoindre le groupe Facebook du projet tutorat afin de vous tenir au courant de ce qui s’y passe : https://www.facebook.com/groups/1478956339041429/?fref=ts

 

Première assemblée et souper de rentrée ce 8 octobre !

Vous avez du temps libre ? Vous souhaitez passer une bonne soirée de débats, de rencontres, et ce dans une ambiance détendue et conviviale ? Si oui, retrouvez le BDE ESPO lors de sa première assemblée

  • Date : Le mercredi 8 octobre
  • Heure : 18h30
  • Lieu : Cesec !

L’assemblée sera suivie d’un souper ensemble afin de faire plus ample connaissance.

C'est quoi ?

Notre assemblée se réunit en moyenne 4 fois par quadrimestre et réunit délégués, conseillers de Fac, membres du BDE et de son comité … et toute personne qui le veut ! Tout le monde peut participer aux assemblées. On y discute de nos projets pour la faculté et de son actualité. Plus d’infos sur notre assemblée par ici.

On parlera de quoi ?

L’ordre du jour sera publié prochainement. Il est toujours en phase de rédaction. Nous pouvons tout de même vous révéler quelques éléments clés :

  • Election d’un nouveau trésorier (ça te dit ? Envoie-nous un mail et on t’en parle :D)
  • Election des GT pour l’année académique : nous invitons d’ores et déjà les GT passés/présents/à venir à se réunir et à préparer leur intervention !
  • Rapport du comité pour la rentrée : vous pouvez le consulter par ici.
  • Et bien d’autres prochainement !
Pourquoi c'est cool ?

C’est une super occasion de rencontrer des gens cool de votre faculté, et de vous y intégrer ! C’est aussi un chouette endroit pour discuter, débattre, se tenir au courant de tout ce qui se passe. Et en plus, il y aura à boire et à manger. Plus d’infos sur déroulement de la soirée et la participation aux frais (minime, mais le BDE n’est pas très riche malheureusement) vous parviendront sous peu ! Vous attendez quoi ? Venez, on est bien ! Retrouvez également l’évènement sur Facebook. Photos blog (3)

Les mineures en langues, c’est chouette ça aussi !

Savais-tu que pour améliorer ton néerlandais, ton anglais ou ton allemand il existe trois mineures spécialement conçues pour ça ?

Mineure en étude néerlandaise

La mineure en étude néerlandaise offre une formation universitaire de 30 crédits au BAC 12 et 13. Les étudiants d’ESPO y ont accès depuis quelques années sur simple demande d’admission et vérification de leur niveau (niveau-seuil, B1). La mineure en étude néerlandaise représente une belle opportunité dans le curriculum universitaire, pour votre future vie universitaire et vous permet également de pratiquer le néerlandais de manière soutenue, et de comprendre de l’intérieur comment la langue fonctionne et quelle culture la sous-tend. Pour plus d’informations : http://www.uclouvain.be/prog-2014-min-lneer100i-ppm

 Mineure en étude anglaise

La mineure en étude anglaise offre 30 crédits offre une formation universitaire de 30 crédits au BAC 12 et 13. Cette mineure est composée d’une initiation à l’étude de la langue, de la culture et de la littérature anglaises et du développement des compétences linguistiques, littéraires et/ou culturelles au sens large. Les étudiants intéressés par cette mineure doivent disposer de connaissances et de compétences de départ de niveau B1. La mineure est accessible aux étudiants qui seront sélectionnés sur la base d’un test organisé lors de la première semaine de cours du premier quadrimestre. Pour plus d’informations: http://www.uclouvain.be/prog-2014-min-langl100i

Mineure en étude allemande

La mineure en étude allemande offre 30 crédits offre une formation universitaire de 30 crédits au BAC 12 et 13. Les objectifs de cette mineure sont d’initier l’étudiant à l’étude de la langue, de la culture et de la littérature allemandes, ainsi que d’acquérir et de développer des compétences de communication et des compétences linguistiques, littéraires et/ou culturelles au sens large. Cette mineure est accessible aux étudiants de la faculté ESPO sur la base d’un dossier (comportant une lettre de motivation), à transmettre au responsable de la mineure. Pour plus d’informations: http://www.uclouvain.be/prog-2014-min-lalle100i-cond_adm

THE flyers en langues à toujours tenir à l’oeil !

Vous avez envie d’améliorer votre niveau de langues mais ne savez pas trop comment faire ? On a pensé à vous, avec ce petit flyers tout beau tout frais, qui résume de chouettes possibilités d’apprendre ou de s’améliorer !

Prospectus GT langues v4.0 (final)

Coucou, on a aussi un agenda !

Salut-salut!

  • Tu es motivé(e) par l’apprentissage des langues?
  • Tu sais que c’est important pour ta future vie professionnelle et tu veux t’améliorer?
  • Tu cherches des tables de conversations pour pratiquer ton anglais, néerlandais, espagnol, français ou chinois ?
  • Tu te dis qu’il est temps que tu prennes ton apprentissage au sérieux?
  • Tu cherches des activités sympas à faire tout en apprenant une langue étrangère ?
  • Tu veux trouver un cours pour apprendre une nouvelle langue un peu exotique ?

Grâce au GT langues ESPO, c’est le moment ou jamais de commencer à respecter tes bonnes résolutions ! En effet, nous t’avons concocté un petit calendrier reprenant toutes les options, activités, tables de conversation et autres évènements en matière de langues qui s’offrent à toi sur le campus! N’hésite pas à y jeter un œil de temps en temps, celui-ci est mis à jour toutes les semaines !

Présentation de rentrée du GT Langues

Le GT langue est un groupe de travail qui veut promouvoir et améliorer l’apprentissage des langues dans la fac ESPO.

Nos projets en 2013-2014

L’année passée, lors de notre première année, notre tâche s’est principalement axée sur cinq projets :

  • La création d’un flyer pour informer les étudiants des activités en langues disponibles sur le campus.
  • La création d’un agenda reprenant toutes les activités de langues ayant lieu à Louvain-La-Neuve.
  • La création d’une enquête auprès des délégués pour essayer de cibler les problèmes et les failles concernant les cours de langues à l’ILV.
  • L’instauration d’un dialogue avec la faculté pour équilibrer et augmenter les nombres d’heure de langues dans certaines options délaissées ainsi que pour promouvoir des cours de langues où les élèves seraient répartis par niveau et non par option.
  • L’instauration d’un dialogue avec les professeurs de l’ILV dans le but d’améliorer le déroulement des cours de langues et de leur présenter les résultats de l’enquête.
Nos projets pour l'année à venir

Cette année, nos projets tournent autour de cinq nouveaux objectifs :

  • Le maintien et la mise à jour hebdomadaire de l’agenda en langue ainsi que sa promotion auprès des étudiants.
  • Le maintien d’un dialogue avec la fac pour continuer à promouvoir des cours par niveau et également dans le but de faire tomber la jurisprudence qui empêche les étudiants en baccalauréat d’ajouter un cours de langue à leur programme.
  • La création d’une nouvelle enquête plus pointue et dont les répondants seraient directement les étudiants et non plus seulement les délégués.
  • Le maintien d’un dialogue avec les professeurs de l’ILV et une assistance si ceux-ci ont besoin d’aide et de conseils.
  • La création d’un nouveau flyer (dépliant) reprenant plus (+) d’informations pour l’année 2015-2016.
C'est pas cool tout ça ? Bah oui rejoins-nous !

Si le problème des langues dans la fac t’intéresse, si tu veux te bouger pour améliorer notre apprentissage des langues, n’hésite pas à nous rejoindre ou à nous contacter !

Pour ce premier quadri de 2014, le GT langues se réunira tout les mardi à 13h dans le hall leclerq, soyez les bienvenus !

Evolena, Marie-Charlotte et Maïté, pour le GT Langues du BDE ESPO

Discussion autour de l’oeuvre de Judith Butler

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeudi dernier avait lieu au LECL80 une discussion autour de l’oeuvre de Judith Butler, animée par Emilie Jolie, doctorante ayant travaillé sur les textes de notre invitée. Cette rencontre avait pour but d’introduire la conférence de ce lundi 28 septembre, et donner aux intéressés un plus aperçu des travaux de Judith Butler et de fournir des clés de compréhension. En savoir plus sur la conférence par ici.

 

Groupes Facebook de cours et d’auditoires

Marre de rechercher pendant des heures les groupes Facebook qui vous concernent, marre d’être dans des groupes qui ne vous servent à rien et marre de ne pas être dans les groupes qui vous seraient vraiment utiles ?

Alors ce document est fait pour vous ! Enjoy !

Une rentrée en BAC1

Capture d’écran 2014-09-16 à 08.47.06

Hier, c’était la grande rentrée du BDE ! C’est ainsi que nous sommes allés faire coucou à nos amis de BAC1 en COMU, SPOL-SOCA-HUSO, ECGE et INGE ! Une occasion pour nous de retrouver nos camarades du CESEC et de l’AGL pour une petite matinée sympa !

Bonne rentrée à tous en ce 16 septembre !

Le tutorat en ESPO : c’est reparti!

Assemblée

Le projet de tutorat est un projet de notre faculté, en collaboration avec le BDE ESPO, et nous sommes vraiment très heureux de vous annoncer qu’il se renouvelle cette année ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ?

Le tutorat est un dispositif d’aide d’étudiants à étudiants qui se fait sur base volontaire et qui en voulant soutenir la solidarité entre pairs, veut également accroître les chances de réussite des étudiants de BAC 1. Il s’agit donc simplement pour le tuteur de ré-expliquer la matière, sur base des questions apportées par les tutorés.

A qui ça s’adresse ?

A tout étudiant de la faculté ESPO intéressé, qui aurait obtenu une moyenne de 14-15/20 dans les matières qu’il souhaite encadrer.

Pour quelles matières ?

Nous vous proposons de choisir, selon votre orientation, parmi les matières suivantes :

  • Statistiques (SPOL-HUSO-SOCA-COMU)
  • Mathématiques (ECGE)
  • Chimie (INGE)
  • Droit (SPOL-HUSO-SOCA)
  • Formalisation en sciences sociales (SPOL-HUSO-SOCA)
Comment ça se déroule ?

Les permanences seront tenues simultanément par 4 tuteurs pour une même matière et ce, en principe, durant le temps de midi dans des locaux au Batiment Leclercq, à partir de la S8.

De par notre souci de créer vraiment un esprit d’équipe entre tous les tuteurs, quelques rencontres « d’évaluation » et/ou de débriefing seront organisées durant lesquelles vous pourrez déposer vos questions et difficultés.

Pour quel investissement de votre part ?

Cela représentera normalement un investissement de  sur le temps de midi durant l’un des deux quadrimestres. Il est bien entendu qu’il sera tenu compte de vos horaires de cours pour rendre cela possible.

Pour quoi faire ?

Cette expérience de tutorat qui, menée dans d’autres facultés, s’est toujours révélée extrêmement enrichissante, non seulement pour les Tutorés mais également pour les Tuteurs, sera valorisée par la remise d’un certificat émanant de la Faculté, ce qui dans votre CV ne manquera pas d’être remarqué.

Et alors ? Vous attendez quoi ? :D
  • Si cette expérience vous tente, contactez Patricia Vandamme en explicitant dans quelle matière vous souhaiteriez être tuteur.
  • Rendez-vous le 27 octobre de 13 à 14 heures (LECL80) pour avoir de plus amples explications sur ce projet . Vous pourrez ainsi disposer de toutes les informations nécessaires pour décider de devenir tuteur.

Les T-shirts, en avant première

Votre secrétaire et votre responsable communication en émoi

Pack en Bloque ESPO

10168175_432541110215644_1517046678_n

Vous galérez pendant le blocus ? Vous avez besoin d’un endroit calme où étudier, selon un horaire de travail stable et adapté au rythme estudiantin ? Vous cherchez toujours votre méthode de travail ? La faculté a une solution pour vous !

Pack en Bloque, c’est une semaine organisée par la faculté durant les vacances de Pâques afin de permettre aux étudiants de réviser dans les meilleures conditions possibles. Moyennant une P.A.F. de 85 euros, vous aurez la possibilité de :

  • Réviser dans les salles d’études mises à disposition par l’UCL
  • Poser vos questions lors de séances de soutien pour certaines matières
  • Déjeuner et dîner durant toute la semaine au SABLON
  • Profiter d’une collation 2x par jour avec vos amis
  • Faire du sport sur le temps de midi et au soir
  • Participer à des activités de relaxation sur le temps de midi
  • Bénéficier des conseils méthodologiques d’un professionnel
  • Vous amuser lors d’une soirée festive et du drink de clôture.

Envie d’en savoir plus ? Consultez la page de Pack en Bloque sur le site l’UCL ou visionnez cette vidéo de présentation.

 

Malheureusement, la période d’inscription n’est pas encore ouverte. Si toutefois vous désirez obtenir des conseils méthodologiques, nous vous invitons à contacter Patricia Vandamme ou à consulter notre rubrique associée.

 

Leçon inaugurale en sciences politiques – Rudy Demotte

13-03-05-Demotte-banner

Dans la foulée de la tradition initiée l’an passé (ndlr. la venue d’Elio Di Rupo), la leçon inaugurale en Sciences politiques sera cette année dispensée par Monsieur Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette leçon, organisée par vos professeurs de sciences politiques avec le soutien de la Faculté ESPO et du 1er cycle, de l’Ecole PSAD et d’ISPOLE, sera suivie d’une séance de questions/réponses avec les étudiant(e)s.

Informations pratiques

affichePOLS Demotte2QUOI ? Un cours dispensé par une personnalité importante du monde politique (ici Rudy Demotte), introduisant au cours de Sciences Politiques pour l’année académique 2014-2015.

QUAND ? Le mardi 16/09 à 10h45

OU ? Aula Magna

COMMENT ? Pour les étudiants de BAC1 SPOL-HUSO-SOCA, SPOL12BA et les étudiants en master en sciences politiques, le document d’accès sera distribué aux séances d’information de rentrée (et vos horaires de cours ont été aménagés pour vous permettre d’y assister). Pour les autres étudiant(e)s intéressé(e)s, un document d’accès peut être retiré sur présentation de sa carte d’étudiant lors de permanences :

– le 15/09 de 12h à 14h et de 16h à 17h (au LECL290)
– le 16/09 de 9h à 10h30 (au LECL281)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, et à rejoindre l’évènement sur Facebook !

Le décret Paysage, qu’est-ce que c’est ?

Quels changements pour l’enseignement supérieur ? Quelle moyenne pour la réussite ? Beaucoup d’étudiants s’interrogent encore – à juste titre – concernant ce décret qui a pourtant déjà beaucoup fait parler de lui. Dans une volonté de ne pas faire double-emploi par rapport à nos confrères qui ont très bien travaillé la question ( 🙂 ) et afin de vous éclairer un peu mieux, voici un document rédigé par l’AGL (Assemblée Générale de Louvain) en août dernier.

En résumé

10553314_10152191229506571_1085936239721249989_n

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous ou trouvez par ici une synthèse complète rédigée par la FEF (Fédération des Etudiants Francophones). Pour toute question plus particulière concernant vos études, contactez votre conseillère aux études.

De l’aide ? À qui s’adresser ?

Parfois, au cours de votre cursus universitaire ou au moment de commencer celui-ci, certaines questions se posent : qu’en est-il de ceci ? Et de cela ? Bien sûr, il n’y a pas de quoi s’inquiéter ; des ressources existent pour apporter des réponses à vos questions. Mais à qui s’adresser, dans une université aussi énorme que l’UCL, dans un site si grand que Louvain-la-Neuve ? À nouveau : pas de panique ! Le BDE ESPO est là pour vous aider. S’il vous reste une question et si vous ne savez vraiment pas à qui vous adresser, n’hésitez pas à nous contacter ici ou sur Facebook, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

N’oubliez pas non plus que toutes les infos disponibles ici sont puisées à la source, directement sur le site de l’UCL (uclouvain.be), ou plus précisément sur le portail de la faculté ESPO (uclouvain.be/espo), ou encore dans la section réservée au 1er cycle ESPO (uclouvain.be/sesp). N’hésitez pas à y faire un tour pour vous familiariser avec son interface et apprendre à l’utiliser, ce site est votre première source d’informations !

Conseil aux études

Informations pratiques concernant les programmes

Votre faculté

  • Vous êtes intéressé par la représentation étudiante au sein de votre faculté ou vous posez des questions relatives à la représentation étudiante : BDE ESPO (bde-espo@niksi.be)
  • Renseignements généraux de la faculté : 010 47 85 94 ou 010 47 85 91

Toutes ces informations sont disponibles sur le site uclouvain.be/sesp dans la rubrique “Contact”.

Sociétés en changements : propositions pour un monde plus juste

10603453_10152818151117224_3908449037502532520_n

Le cycle de conférences “Sociétés en changements/changing societies” continue ! Co-organisé par l’institut IACCHOS, l’AGL, le CESEC, la NASA et le BDE ESPO, ce cycle de conférences convie des invités de renommée internationale autour des questions suivantes : comment réinventer l’avenir ? Quelle sera la société de demain ? Comment bâtir un monde plus juste, plus durable ? Ils pourront ainsi au travers de leur discours nous transmettre leurs “propositions pour un monde plus juste”. C’est ainsi avec joie que nous vous invitons au deuxième évènement de l’année (le premier étant la venue de la sociologue Saskia Sassen en mai dernier) où nous aurons l’honneur d’accueillir Judith Butler, reconnue pour ses recherches sur les féminismes et sexualités (dans son ouvrage Gender Trouble, Routledge, 1990) et professeur à l’université de Berckeley.

Pourquoi c’est cool ?

Les personnalités conviées à ce cycle de conférences sont renommées dans le monde académique, et constituent des personnalités intellectuelles à la pointe dans le domaine des sciences sociales. C’est donc une opportunité unique pour vous de les rencontrer, et d’étoffer votre formation.

Envie d’y participer ?

Rendez-vous au SOCR10, le 29 septembre à 19h30 ! La conférence durera 2 heures et sera dispensée en anglais. Que vous soyez familiers ou non des travaux de Judith Butler, l’opportunité vous est donnée d’en apprendre davantage en vue de la conférence, à l’aide de l’éclairage d’une mémorante qui présentera de façon synthétique une partie de l’oeuvre de J. Butler. Ce rendez-vous aura lieu le jeudi 25 septembre sur le temps de midi (12h50) au LECL80 ! C’est ouvert à tous, sans réservation, alors venez nombreux ! Retrouvez également la conférence et la discussion du 25 sur les réseaux sociaux.

Projey du comitey pour la rentrey

Cet été, le comité BDE n’a pas chômé et pour cause ! De nombreux projets en vue, des collaborations, des nouveautés, et surtout une volonté de mieux communiquer, et de faire participer à maximum de monde à nos activités !

C’est ainsi avec joie que l’équipe du comité pour l’année académique 2014-2015 vous présente ses projets, ses perspectives pour les mois à venir, tout ceci dans un seul document, que voici en exclusivité pour vous !

Envie de plus d’informations ?

Nous vous invitons à visionner notre dossier Google Drive où vous trouverez tous les documents sur lesquels le BDE planche actuellement, ou à nous contacter à l’adresse bde-espo@niski.be.

Photos blog (3)

Nous rencontrey pour la rentrey

Vous entrez en BAC1 et avez envie de rencontrer des gens cool de votre faculté ? Venez nous rejoindre ce lundi 15 septembre à 13h au barbecue du CESEC ! Une occasion également de rencontrer votre cercle et de manger un pain-saucisse avec de nouveaux amis.

Vous ne savez pas où ça se trouve ?

Pas de problème ! Voici un petit plan utile pour vous éviter de vous perdre dès le premier jour !


Découvrez également le BDE par ici (on est cool, tu verras!).

Semaine alternative

Cette année, le BDE se lance aux côtés de la faculté dans un projet tout à fait nouveau, et nous avons plus que hâte de vous le présenter !

En effet, l’année 2014-2015 verra apparaître les premières modifications prévues par le décret Paysage (pour en savoir plus, c’est par ici) qui prévoit notamment une modification du calendrier académique. Il y aura désormais 14 semaines de cours au premier quadri et 13 semaines au deuxième (contre 14 semaines/quadri auparavant), l’UCL souhaitant rééquilibrer les deux quadrimestres, la fac ESPO, en partenariat avec le BDE (youhou !), organise pour ses étudiants une semaine d’activités pour combler la 14ème semaine du premier quadrimestre. Cette semaine alternative prendra donc place du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2014.

Quoi de prévu ?
  • En BAC1, des activités de remédiation et d’aide à la réussite seront mises en place.
  • En BAC2 et 3, des conférences et débats propres à chaque discipline mais également pluridisciplinaires seront organisés.
En ce moment

Le projet est actuellement toujours en cours de préparation. Nous vous invitons dès lors à venir en discuter avec nous lors de notre première assemblée (il n’y a pas encore de date fixée pour le moment, alors n’hésitez pas à nous contacter). 

  • Vous êtes curieux ? Voici donc en avant-première notre document de travail où vous pourrez découvrir nos idées d’activités.

120223_ey6mf_etudiants-universite_sn635

La représentation étudiante

Pour le premier volet de cette rubrique, nous vous proposons de parler de représentation étudiante puisqu’il faut le dire, on n’est pas trop mal placés pour en parler, et puis au-delà de ça, parce que c’est cool et qu’on a envie de vous faire partager cette expérience.

La représentation étudiante c’est partager, c’est apprendre, c’est lier contact. C’est une activité enrichissante sur bien des plans, et dans cet article, nous aimerions vous dire pour quoi.

1 – Le contact humain : La représentation étudiante, c’est d’abord et avant tout une activité à haut potentiel social dont l’objectif est (au-delà des projets à mener, des réunions,  etc.) de créer du lien et de rencontrer d’autres étudiants qui ont (ou pas !) les mêmes aspirations que vous et avec qui vous pourriez potentiellement bien vous entendre. Que ce soit lors de réunions, assemblées, organisation d’événements, descentes d’auditoire ou autres, vous serez à 90% de votre temps en contact avec l’autre, celui qui vous aide dans votre tâche ou celui qui n’y participe pas.

2 – La coopération : De fait, la représentation étudiante, c’est aussi apprendre à travailler en groupe, à parvenir à un consensus entre parties opposées, à mettre sur pied un projet suivant des ambitions communes, bref, coopérer et faire de multiples forces fragiles une unique force déterminée et vivace.

3 – L’argumentation : Entrer dans la représentation étudiante, c’est avoir la possibilité d’entrer dans le débat, de défendre ses idées, de donner son avis, de s’opposer. Pour les plus timides c’est apprendre, s’ils le désirent, à exprimer leur opinion en public. Pour les autres, c’est apprendre à construire une argumentation qui se tient et qui aura son poids dans les décisions. C’est apprendre à mener le débat vers des actes concrets.

4 – La culture générale : Pour mener ces débats, il est parfois nécessaire de se renseigner, d’explorer de nouveaux horizons. Par la représentation étudiante, vous connaîtrez au final beaucoup mieux votre université, les autorités qui la dirigent, bref, comment ça fonctionne. Mais au-delà de ça vous pourrez enrichir vos horizons également dans le domaine de l’enseignement, de l’économie, de la politique, du développement durable… En somme, tout un tas de domaines parmi lesquels vous choisirez sans doute vos favoris.

5 – La gestion du travail : Par la représentation étudiante, vous apprendrez notamment, si l’envie vous prend, à gérer des projets et à organiser leur mise en place. Petit à petit, vous apprendrez à construire un travail qui, contrairement aux cours théoriques qui peuplent votre programme, sera basé sur du concret.

Au final, toutes ces compétences vous permettront non seulement d’améliorer votre formation en élargissant vos horizons, mais aussi de participer activement à la vie étudiante, de rencontrer un tas de personnes sympa, d’aider à faire bouger les choses.

“À Louvain-la-Neuve, si tu ne t’engages pas, tu rates quelque chose.” – Proverbe chinois

Photos blog (9)

Que faire ? À qui s’adresser ?

Voici quelques propositions d’organisations étudiantes qui vous, en ESPO devraient vous intéresser* :

Vous voyez en grand

Photos blog (4)

Vous cherchez la proximité

Le BDE ESPO (c’est nous !) organise la représentation étudiante au sein de la faculté ESPO.

Au niveau de votre faculté, le CESEC (cercle des étudiants en sciences économiques, sociales, politiques, et de communication) est une organisation étudiante visant à promouvoir l’entraide entre personnes d’une même faculté, dans une ambiance décontractée, animée par ses guindailles légendaires.

Vous êtes passionné de sociologie et d’anthropologie 

La NASA (Nouvelle Association des Sociologues et Anthropologues) est essentiellement constituée d’étudiants en SOCA qui ont comme une envie de changer le monde. Ils organisent un tas d’activités en lien avec cette thématique (café-débats, conférences, etc.) et sont également ouverts à des étudiants d’autres disciplines ! Contrairement aux organisations présentées ici, leur objectif n’est pas de représenter mais d’agir dans un esprit d’ouverture sociétale.

*N.B : Il existe d’autres organes de représentation étudiante. Nous avons repris ici les organisations les plus actives sur LLN et en faculté ESPO afin de vous donner un bref aperçu.